Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Débat très décevant
par Signo 2026-06-27 15:56:46
Imprimer Imprimer

Les trois quarts des propos échangés dans cette émission sont hors-sujet.

Ni Amoris Laetitia, ni Abu Dhabi, ni Fiducia Suplicans, ni les multiples scandales ne justifient de sacrer des évêques. On peut très bien s’opposer à tout cela sans transmettre un épiscopat illicite.

Je ne sais pas pourquoi M. Maugendre parle des écoles de la FSSPX : encore une fois pas besoin d’évêques pour créer des écoles catholiques. Un groupe de laïcs bien motivés suffit, je ne vois pas le rapport avec les sacres. Tout cela est hors sujet.

La seule raison qui justifie les sacres, c’est le problème de l’accès à la liturgie traditionnelle que TC condamne à la disparition. C’est le cœur du sujet et il est à peine évoqué. Pour avoir la liturgie traditionnelle il faut des prêtres et donc il faut des évêques. Sans liturgie traditionnelle des centaines de milliers de fidèles sont condamnés à la détresse spirituelle à court terme et sur le long terme l’Eglise latine se prive d’une source irremplaçable sans laquelle elle ne peut pas réparer les dégâts causés par la réforme liturgique. Là c’est cohérent.

L’abbé Benoît dit des choses intelligentes sur Vatican II mais pour le reste sa position butée sur les sacres relève d’un juridisme étroit qui tend vers le pharisaïsme.

Bref une discussion pénible qui n’est absolument pas à la hauteur des enjeux du moment.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un débat respectueux sur les sacres est donc possible par Pétrarque  (2026-06-27 10:40:54)moins de 24 heures
      Sans représentant de la FSSPX ? par JFB33  (2026-06-27 11:33:02)moins de 24 heures
          L'abbé Célier par Aliocha  (2026-06-27 11:42:24)moins de 24 heures
              Très bien ! par JFB33  (2026-06-27 13:28:56)moins de 24 heures
      Pour ce qui est du débat respectueux par Donapaleu  (2026-06-27 11:45:21)moins de 24 heures
          Effectivement par Peregrinus  (2026-06-27 15:23:10)moins de 24 heures
              Débat très décevant par Signo  (2026-06-27 15:56:46)moins de 24 heures
                  On aurait aimé... par Pétrarque  (2026-06-27 16:43:13)moins de 24 heures
                      Certes par N.M.  (2026-06-27 17:33:08)moins de 24 heures
                          Commentaire de l'abbé Barthe par Peregrinus  (2026-06-27 18:35:36)moins de 24 heures
                              un petit ajout chinois j'y reviens par Luc Perrin  (2026-06-27 21:06:19)moins de 2 heures
                              Merci beaucoup par N.M.  (2026-06-27 22:09:35)moins de 2 heures
      Débat agréable et intéressant ! par Jean-Paul PARFU  (2026-06-27 17:06:40)moins de 24 heures
      Fraternité Saint-Thomas Becket? par Signo  (2026-06-27 17:13:27)moins de 24 heures
          [réponse] par Meneau  (2026-06-27 17:56:15)moins de 24 heures
              Un grand merci par Capucin  (2026-06-27 18:27:26)moins de 24 heures
          Oui, au-delà du problème des sacres... par Pétrarque  (2026-06-27 18:03:57)moins de 24 heures
              Post mal placé, je répondais à Meneau par Pétrarque  (2026-06-27 19:32:38)moins de 24 heures


214 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]