Le gros caprice ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Rémi -  2018-05-08 12:59:36

Le gros caprice ...

J'y reviens tant je crains que vous ne m'ayez toujours pas bien compris mon propos pourtant limpide ici , le gros caprice de Mgr. Lefebvre ne réside pas dans ce que vous enrobez joliment dans les "évaluations prudentielles" , ni dans le fait d'avoir voulu un évêque pour la Fraternité, ni même en un sens d'en avoir sacré, puisque tout ceci était justement explicitement prévu par le protocole d'accords, et que, tout le monde le sait sans que Madiran nous l'apprenne, les évêques, dans l'Eglise, ça compte. C'est pour cela que Mgr. Lefebvre en demandait, comme une garantie compréhensible, et que Rome en accordait, admettant fort bien, c'est écrit noir sur blanc dans le protocole, les raisons psychologiques de ce souhait d'avoir un évêque membre.


Le gros caprice de Mgr. Lefebvre a consisté, au lendemain de la signature des accords, à annoncer que quoi qu'il arrive, il maintenait la date du 30 juin pour le sacre (on observera le singulier dans sa lettre, j'y reviendrai ..) .

Quoi qu'il arrive, autrement dit que le Pape le veuille ou non.

Ce qui de soi constitue un camouflet à ses interlocuteurs, et une manière de rupture de l'accord de la veille, tout du moins une insupportable mise en demeure de fournir le mandat nécessaire avant la date par lui seul fixée.

Mgr. Lefebvre annonce que ce qu'on lui a accordé, on le lui donnera de bons gré quand lui le voudra, ou bien il le prendra de force quand bon lui semble.


Et cela alors même que la raison sinon principale, du moins la plus mise en lumière par Mgr. L. est que tout est déjà matériellement organisé pour cette date. Comme le souligne Vincent bien involontairement, on fait passer les prérogatives du Vicaire du Christ derrière ce qu'il faut bien appeler une question de sous.


Et puis la surenchère suivra, autre gros et désolant caprice, tandis que le protocole du 5 évoque un évêque, tandis que la lettre de Monseigneur le 6 parle d'un sacre, ce seront quatre qui seront bientôt annoncés, et à ce stade il est évident qu'on a décidé de se contrefoutre totalement de ce que veut, et même de ce qu'interdit le Pape.



Alors une comparaison toute simple, cher amis liseurs qui êtes pères de famille. Lequel d'entre vous souffrirait paisiblement que son fils lui dise "Papa, le beau cadeau que vous m'avez promis pour bientôt, vous me le donnerez demain et non un autre jour, car je le veux ainsi. Et si vous ne me le donnez pas de bon gré, j'irai le prendre dans votre bureau. Et même je n'en prendrai pas qu'un, mais quatre. Bon papa, je compte sur vous, obtempérez" .

Je gage que la gifle fuserait. Sinon le va-et-vient.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=847576