rien que de très banal si la traduction est juste par Luc Perrin 2026-04-15 12:34:38 |
|
Imprimer |
On pourrait lire à peu près la même chose sous la plume de Paul VI (Evangelii nuntiandi), Jean Paul II (Redemptoris missio) et Benoît XVI si ces termes sont bien ceux employés.
L'évangélisation par le témoignage, c'était déjà proposé par Charles de Foucauld, Madeleine Delbrêl, les Petites soeurs de Jésus etc.
Ce passage, le plus net, est d'un total classicisme :
"*se propageant par l’attraction plutôt que par la conquête* . C’est une mission globale, alliant proclamation explicite, témoignage, engagement et dialogue, *sans céder à la tentation du prosélytisme* ni à une logique de simple préservation ou expansion institutionnelle. Même lorsqu’elle se reconnaît comme minoritaire, l’Église est appelée à vivre sans complexes, comme un petit troupeau porteur d’espérance pour tous, se souvenant que le but de la mission n’est pas sa propre survie, mais la communication de l’amour dont Dieu aime le monde."
Dans Evangelii gaudium, si on recentre non sur le "yop la boum" du "gaudium" mais sur l'essentiel Evangelii, les éléments soulignés par le pape Léon XIV ramènent à la nécessité et à l'urgence d'évangéliser. J'y lis pour ma part un désaveu heureux de la thèse ahurissante du cardinal d'Alger, Mgr Vesco, qui préconise d'abandonner toute évangélisation. On aurait de ce fait, si le prochain consistoire, poursuit dans la voie indiquée par le Saint-Père une indispensable correction de trajectoire par rapport à François qui a créé cardinal tardivement l'archevêque d'Alger.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|