Quelques remarques factuelles par Luc Perrin 2026-04-12 00:18:00 |
|
Imprimer |
La crise actuelle occidentale de l'Eglise est bien exceptionnelle et inédite car simplement le besoin de se positionner face à la sécularisation radicale n'a jamais existé avant la Révolution française. Les siècles antérieurs en Occident sont tous 'religieux'.
Certes le rit dit tridentin n'est pas 'bimillénaire' au sens comptable mais avec un Canon romain sauf erreur attesté au IVe siècle on s'en approche. C'est toujours beaucoup plus que le Novus Ordo Missae né en 1969.
Non la FSSPX n'avait plus de statut canonique depuis sa dissolution par Mgr Mamie en 1975 sur ordre de Rome.
Si lisez Traditionis custodes 2021 et la lettre du pape François, le rit romain traditionnel est bel et bien voué à la disparition. Notre ami l'abbé F.H. fait état d'une heureuse louable exception dans cette mise à mort mais le préfet du Dicastère romain le cardinal Roche a rappelé en 2025 qu'il convenait bien de faire disparaître ce rit. Il a fait circuler au consistoire de janvier un mémoire en ce sens. La lettre du pape Léon XIV à la CEF n'a pas à ce jour été suivie d'effet au plan du droit canonique.
Oui il est excessif de dire que la néo- liturgie est désacralisée en soi. Toutefois et c'est sa grande faiblesse, elle ouvre la possibilité en Occident surtout à des célébrations désacralisées dévitalisées.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|