Effectivement par Signo 2025-06-26 09:24:05 |
|
Imprimer |
Même s’il est sans doute un peu tôt pour l’affirmer de manière certaine, mon intuition est que l’augmentation des conversions et des baptêmes d’adultes chez les jeunes (dont l’affluence au pèlerinage de Chartres n’est qu’une conséquence) ne se traduira pas automatiquement par une hausse significative des ordinations, que ce soit dans les communautés traditionalistes ou les autres.
Ce que l’on observe c’est que les vocations sacerdotales ou religieuses naissent dans les familles très pratiquantes, et concernent très peu la population des convertis.
Le monde superficiel du zapping permanent, hypersexualisé, etc qui est le nôtre ne me paraît pas être propice à l’acquisition des vertus nécessaires à l’exercice du sacerdoce ou même de la vie religieuse ou monastique. Ces vertus ne peuvent s’acquérir que dans des familles chrétiennes.
En fait je pense qu’en France on a peut-être quelques centaines de familles qui suscitent ou sont susceptibles de susciter des vocations. Ces quelques vocations se répartissent entre Evron, les diocésains, l’Emmanuel, et les quelques séminaires tradis. D’où le fait que je pense que l’on se maintiendra à un nombre d’ordinations se stabilisant entre 80 et 100 par an pour la France dans les années à venir.
L’Allemagne ne disposant pas d’un réseau de familles pratiquantes équivalent, verra donc le nombre de ses ordinations continuer à fondre.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|