Votre sympathie pour des néo-nazis auteurs de crimes de guerre. Les habitants de Marioupol pourraient vous en dire beaucoup sur eux, mais vous ne les écoutez pas, vous n'écoutez personne sauf vos certitudes.
Mais vous pourriez au moins prendre un bouquin d'histoire de France - nous avons déjà eu tout ça et bien pire. Simplement il n'y avait pas à l'époque d'artillerie lourde et de drones. Mais la quantité de destruction qui peut être faite par le fer et le feu est terrible aussi.
Par ailleurs les Ukrainiens avaient la possibilité de prouver qu'ils faisaient la guerre proprement, que leur cause est juste et qu'ils respectent le droit de la guerre, pas comme le Mordor. Dans le saillant de Soudja qu'ils ont occupé et qu'ils sont en train de perdre en ce moment.
Au lieu de quoi on a vu, en quantités de vidéos
- des scènes de pillages et de destruction gratuite (y compris d'églises), l'armée ukrainienne faisant le tour des maisons de Soudja avec un camion benne pour voler des canapés et des lits
- des civils enlevés et emmenés de force en Ukraine - plusieurs centaines, dont 46 (femmes et enfants) ont été rendus via la Biélorussie le 23 novembre et une trentaine d'autres en février.
- d'autres retenus de force dans l'école du centre ville de Soudja que les Ukrainiens ont ensuite bombardé pour faire croire à une nouvelle provocation sanglante. Mais les tirs des HIMARS venaient du sud, côté ukrainien. D'où un bilan très suspect par les ukrainiens, de 90 à 6 morts civils puis...zéro.
- dans CHAQUE village libéré par l'armée russe l'on retrouve des civils exécutés, parfois torturés ou démembrés, souvent des personnes âgées.
- dans CHAQUE village on trouve des symboles nazis, des soldats ukrainiens avec des casques sur la tête, des croix gammées sur les murs et des bâtiments dans un état indescriptible - là où étaient les positions ukrainiennes, même si la maison n'a pas été bombardée, c'est une porcherie.
Partout.
On comprend mieux pourquoi les Ukrainiens minimisent les pertes civiles...et leurs pertes militaires (la plupart des unités d'élite ou de bonne tenue retirées du Donbass et saignées dans le saillant, sur la route de Soudja à Junakovka il y a un véhicule brûlé par les drones tous les 10 mètres des deux côtés d'après des vidéos faites par les ukrainiens eux mêmes dans les derniers jours avant que le saillant ne tombe)
Quant aux pertes civiles dans le Donbass elles ont commencé en 2014 et on ne saura jamais vraiment. La région abonde de friches, de puits de mine et de carrières. On continue encore aujourd'hui dans le Donbass libéré depuis 2014 ou 15 de trouver des corps de civils massacrés par les bataillons nationalistes ukrainiens qui étaient à l'époque des armées privées de divers oligarques pro-Maidan.
Pour Marioupol vous pouvez arrêter les pleurs. La ville est en grande partie reconstruite (ce qui en trois ans n'est pas si mal), les efforts se portent maintenant sur Avdeevka et les quartiers ouest de Donetsk. Il y a du boulot...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !