cela donne ce texte. Et votre conclusion Ptilu est assez affligeante pour quelqu'un qui fréquente le F.C. et dispose d'informations d'un autre niveau que "Rires et Chansons".
L'évêque omnipotent avide d'hommages de courtisans et adulatrices, c'est amusant au mieux : visiblement Golias ne fréquente pas beaucoup d'évêques.
"Quelqu'un d'important dans la société" ? Ah bon dans la France de 2024 quasiment totalement sécularisée, un évêque catholique serait un "homme important" : c'est une blague. Le même A. pourtant se contredit, la coiffeuse du coin n'a aucune idée du nom de l'Ordinaire du lieu.
En politique et pour une influence dans la société, les évêques de France avaient encore un certain poids, au moins un droit à la parole, dans les années 1980. Ils ont eu une micro influence dans le débat sur l'horrible euthanasie il y a déjà quelque temps. Aujourd'hui le CRIF a sûrement plus d'influence que la C.E.F. et toutes les directions d'Églises protestantes réunies. Le christianisme en général ne pèse plus rien. On peut dire que la philosophie néo-libérale et néo-moderniste radicale de Golias - cette tendance en général - a puissamment contribué à la désacralisation donc à l'insignifiance des "autorités religieuses" qui n'ont plus d'autorité.
La polysynodie les innombrables instances consultatives qui pèsent d'un poids très lourd paralysent pratiquement les évêques qui sont le plus souvent des souverains nominaux avec en plus au-dessus d'eux le poids de la bureaucratie CEF et l'interventionnisme romain sous le pontificat bergoglien qui bat des records que saint Pie X n'avait pas atteint.Et sécularisation et "Renouveau" obligent, une réelle pauvreté de moyens qui limite plus encore leurs éventuelles initiatives : les prélats de 2024 n'ont pas même les marges de manoeuvre que leurs prédécesseurs des années de plomb 1960-1980 avaient encore de par le patrimoine immobilier hérité de la générosité des fidèles d'antan.
Sur le fond, la philosophie qui sous-tend le texte est à la fois, un truisme - le pouvoir même modeste tend à corrompre et cela vaut pour tout groupement humain depuis Adam et Éve - et une sottise : même avec les grandes règles de la Réformation énoncées par Luther, qui paraît être le saint de vitrail de l'A., les communautés protestantes ont mis des "autorités" partout et à tous les niveaux.
L'idéal anarchique, ni Dieu ni maître, qui imprègne ce texte est une utopie jamais expérimentée sur terre. Le dogme de l'Incarnation, et pas mal de théologie de l'Église en prime, échappent à l'A. : ben oui le Dieu biblique s'exprime le plus souvent via des hommes, prophètes ou pas, des créatures comme l'âne de Balaam.
C'est le propre du Dieu biblique de se manifester très rarement directement mais indirectement.
Mais bon Golias, la Bible, la foi cela fait trois. Et avec le bon sens qui leur manque souvent quatre.
ps. je n'ai pas épilogué sur l'idée - fondée sur quoi ? - qu'un clerc serait un carriériste dès le séminaire et que sa foi personnelle, son engagement maintes fois testé dans sa formation et ensuite serait un masque. C'est injurieux et particulièrement idiot quand on sait que plusieurs ont sacrifié des carrières dans la société autrement plus lucratives, dotées de pouvoir et d'honneur, sans compter une vie personnelle affective et familiale. La méchanceté gratuite en somme.
N'étant pas tendre en général avec N.N.S.S. les évêques, les éminences rouges et MM. les curés et supérieurs à tout niveau - les supérieures aussi -, je me permets de rappeler que le dévouement, le don de soi ne sont pas que des formules creuses comme l'insinue l'A.
On en trouve plus de manifestations dans la hiérarchie religieuse en général que dans bien des autorités civiles, politiques et autres dans tous les domaines.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !