Quelle que soit l'issue de cet accident pour Mgr Tissier, et nous souhaitons tous qu'elle soit la meilleure, elle va poser d'une manière plus aiguë la nécessité pour la FSSPX de procéder à de nouvelles consécrations épiscopales. Ce sera une heure de vérité pour beaucoup.
La FSSPX demandera-t-elle le mandat épiscopal ? Certains extrémistes s'y opposent, mais les supérieurs ont assez de bon sens pour ne pas tomber dans ce qui serait un sédévacantisme pratique, bien pire et moins défendable que le théorique.
François accordera-t-il ce mandat ? Pour moi cela ne fait aucun doute, c'est une question de cohérence pour François.
Certes ce mandat sera accompagné de considérations sur la nécessité d'une communion qui n'existe toujours pas, sur l'absence de mission canonique, etc.
Nonobstant ces considérations abstraites et théoriques, le résultat sera néanmoins évident : ce sera l'aboutissement d'un processus qui aura conduit à une reconnaissance pratique de la FSSPX, sans qu'elle ne subisse aucun des inconvénients d'une tutelle bergoglienne. La FSSPX aura le beurre et l'argent du beurre.
Je ne serais pas surpris qu'après le franchissement d'une telle étape, la situation de l'Église empire. La Providence aura, par le point d'orgue de ces consécrations épiscopales valides et licites, ménagé un espace ecclésial pour tous les scrupuleux qui chercheront un abri dans l'attente que la tempête passe.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !