Une interrogation par Signo 2024-08-28 16:45:51 |
|
Imprimer |
On dit souvent pour minorer ou relativiser le phénomène que la hausse des baptêmes d’adultes est principalement due à la baisse depuis plusieurs décennies des baptêmes d’enfants.
Cependant je ne suis pas sûr que cette hypothèse -qui repose sur l’affirmation selon laquelle l’intérêt pour la religion catholique est resté stable par rapport à il y a 30 ans- suffise à expliquer la hausse des baptêmes d’adultes. Car lorsque l’on écoute les témoignages des prêtres ou des fidèles, il semble qu’il y ait un réel regain d’intérêt pour la religion, notamment depuis la dernière pandémie, et surtout dans la jeunesse, même si ce regain d’intérêt, qui concerne des non baptisés mais aussi des baptisés non pratiquants ou des « recommençants », est difficilement mesurable.
La hausse spectaculaire de l’intérêt pour des événements ecclésiaux comme le pèlerinage de Chartres semble un bon indicateur car il n’est pas directement lié à la question du baptême.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|