Décidément j'ignorais beaucoup de choses ! J'ignorais qu'on accusait Bernard Faÿ d'avoir persécuté des Juifs, et j'ignorais aussi que notre ami Roger était une source quasi-magistérielle dont on ne pouvait douter sans encourir vos foudres... Mais que voulez-vous, l'histoire n'est pas une science absolue, et pour ce qui est des époques troublées et objets de polémiques, il vaut mieux ne pas accepter trop vite les informations qui viennent à l'improviste.
Mais vous ne répondez pas sur le fond : un homme ne se réduit pas au mal qu'il a fait, sauf si c'est constitutif de son être. Et l'œuvre de Faÿ ne se réduit pas à ce que Roger lui reproche.
Du reste, comment pouvons-nous juger les gens de cette époque que nous n'avons pas connue ? Puisque les prostituées nous précèderont dans le royaume des cieux (ce qui prouve qu'elles ne se réduisent pas au mal qu'elles font et qu'elles peuvent se repentir), je vais vous citer la réponse de l'une d'entre elles à un juge qui, après guerre, lui reprochait d'avoir trop fricoté avec les officiers allemands. D'accord, elle n'aurait pas dû fricoter du tout ; mais enfin, elle se défendait à propos des Allemands en disant : "Y'avait qu'à pas les laisser entrer". Car une fois qu'ils étaient là, on n'était plus vraiment libre. Cela n'excuse pas le mal, mais cela fait quand même une forte circonstance atténuante, qui devrait nous inciter à un peu de modestie dans nos jugements...
VdP
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !