Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

OF & cie ont vraiment besoin de se faire pardonner
par Ptitlu 2024-02-09 22:51:19
Imprimer Imprimer

Leur enquête plutôt bienveillante sur les traditionnnalistes parue mi janvier. Frère maillet va être content, Presse O (qui est dans le même groupe que ouest France, c'est le quotidien nantais en perte de vitesse, mais maintenu car de nombreux nantais sont attachés au titre, ils n'achèteraient pas OF - qui en a déjà fait l'expérience ailleurs) remet une pièce de 100 sous dans le jukebox.

"La messe de Jenkins cible des catholiques traditionalistes
Les deux concerts de « L’homme armé, messe pour la Paix » de Karl Jenkins prévus le 25 mai et le 8 juin 2024 dans des églises de Saint-Nazaire et Nantes n’auront pas lieu pour des raisons de sécurité.

La Schola Cantorum de Nantes avait prévu d’interpréter L’homme armé, une messe pour la Paix, de Karl Jenkins, les samedis 25 mai 2024 en l’église Notre-Dame-de-l’Espérance à Saint-Nazaire et 8 juin en l’église Sainte-Madeleine à Nantes. Mais elle ne le fera pas, les deux paroisses qui devaient les accueillir ayant décidé d’annuler ces concerts sur la pression et les intimidations de paroissiens mécontents et de catholiques traditionalistes. Une information révélée par notre confrère Ouest France et confirmée par le diocèse de Nantes. Devant des réactions virulentes lors de précédentes représentations de ce concert, à Saint-Eustache par exemple, il paraît utile pour le diocèse de prévenir les paroisses concernées en Loire-Atlantique. Ensuite, c’est chacune d’entre elles qui a pris la décision d’annuler , précise le diocèse.

En effet, les églises concernées n’ont pas souhaité accueillir en leur sein une œuvre incluant un appel à la prière musulmane, susceptible de provoquer incompréhensions, intimidations, et débordements, interdisant par là même la tenue de ces concerts dans une ambiance sereine , regrette Annie Le Guével, présidente de la Schola Cantorum de Nantes.
L’homme armé, une messe pour la Paix a été écrite en 1999 par le compositeur gallois Karl Jenkins, en hommage aux victimes de la crise du Kosovo. Elle devait être interprétée par la Schola Cantorum avec le Symphonique des bords de Loire et le chœur de l’école de musique Sud Estuaire, soit au total 130 choristes et 120 musiciens. Cette messe mélange des psaumes bibliques, des textes profanes de Rudyard Kipling ou d’un survivant d’Hiroshima mais aussi un appel à la prière islamique.

Cette annulation à Saint-Nazaire et Nantes n’est pas un cas unique. La programmation de cette messe dans des églises est régulièrement sujette à polémique à travers le monde où des catholiques s’y opposent régulièrement. Sur son site internet, Riposte catholique, qui se défend d’être à l’origine des réactions hostiles à la tenue de ces concerts, estime que le seul appel à la prière musulmane constitue un acte profanatoire dans un espace sacré ».

Ni les curés des paroisses ni la Schola Cantorum n’ont pu être joints. Mais cette annulation suscite de vives réactions, notamment dans les rangs des comités Nantes et Saint-Nazaire du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap). Ces derniers dénoncent l’action de Riposte catholique qui en décembre 2021 avait fait annuler le concert d’Anna Von Hausswolff programmé à Notre-Dame-de-Bon-Port à Nantes et s’est mobilisée contre le Centre accueil de demandeurs d’asile à Saint-Brevin. : Plus que jamais nous réaffirmons que l’avenir de nos sociétés est dans la solidarité et dans l’accueil digne et fraternel de tous quelles que soient leur origine et leur religion », déclarent-ils dans un communiqué.

De son côté LFI 44 juge, dans un communiqué, ces méthodes intolérables en République et attend de la Justice qu’elle se saisisse de ce dossier afin que les coupables soient punis et dissuadés de recommencer leurs actes .

À noter que le concert programmé le dimanche 9 juin à la salle Étoile-de-Jade à Saint-Brevin-les-Pins est maintenu. Et les concerts prévus initialement dans les églises de Saint-Nazaire et Nantes seront relocalisés, assure la présidente de la Schola Cantorum de Nantes.


Entre le MRAP qui visiblement n'est pas au courant de la loi de 1905, LFI qui voudrait réécrire le droit canon (au lieu de proposer à l'imam de Brest d'accueillir cette messe, l'œcuménisme ce n'est pas à sens unique ?) et le diocèse de Nantes qui a essayé, s'est grillé et cite St Eustache en oubliant le Val de Grâce (où des militaires avaient fait une pétition, à l'époque, pour protester contre la profanation), on oublie quelque chose d'important :

C'est la chorale qui est à l'origine de l'annulation des concerts puisqu'elle a refusé de supprimer, tout simplement, l'appel à la prière musulmane (à peine 1 minute sur une oeuvre qui dure 1h20) quand ces oeuvres sont jouées dans des lieux affectés au culte.

Quant à l'auditorium de Nantes, c'est un très bon choix qui aurait dû être le premier (cf. cadre légal des manifestations culturelles dans des églises). A Saint Nazaire, une alvéole de la base sous marine pourrait leur être mise à disposition, il y a une acoustique franchement pas mal.

En tout cas bravo aux nantais (et bis puisque ils ont aussi ridiculisé LFI au passage).

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Nantes : concert en églises annulés par des tradis par Cristo  (2024-02-08 14:41:38)
      C'est l'oeuvre où retentit l'appel à la prière en arabe par Ptitlu  (2024-02-08 15:06:05)
      En églises ? par Jean-Paul PARFU  (2024-02-08 15:15:18)
      L'homme armé par Lycobates  (2024-02-08 16:40:59)
      ce dont il s'agit par jejomau  (2024-02-08 17:19:09)
      tous les détails ici par Cristo  (2024-02-09 14:21:41)
          J'imagine déjà par jejomau  (2024-02-09 15:09:02)
              William V plutôt. par Rémi  (2024-02-09 15:16:13)
                  Guillaume par Jean-Paul PARFU  (2024-02-09 19:14:41)
          OF & cie ont vraiment besoin de se faire pardonner par Ptitlu  (2024-02-09 22:51:19)
      La simple logique se perd... par Roger  (2024-02-10 14:12:58)
          nos contemporains ne croient pas par jejomau  (2024-02-10 22:37:03)
      Le concours d'âneries continue par Ptitlu  (2024-02-11 20:23:15)


89 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]