Sédévacantisme, schisme et les théologiens par John DALY 2024-01-03 17:15:11 |
|
Imprimer |
Non, cher Meneau, ce n'est pas clair ni logique car votre avis ne tient compte ni de la réalité que nous vivons sous le Nontificat Bergoglien ni de la doctrine des théologiens et canonistes qui parlent de cette question.
Vous écrivez:
Si l'on pense que le pape est un usurpateur, et qu'on se dit fier d'être hors de cette Eglise, il est clair qu'on est en dehors de la communion ecclésiale non ?
1. « Enfin ne peuvent pas être comptés parmi les schismatiques ceux qui refusent d’obéir au Pontife Romain parce qu’ils considèrent sa personne digne de soupçon ou douteusement élue … » (Wernz-Vidal : Ius Canonicum, vol. vii, n. 398)
2. « Il n’y a pas de schisme si l’on…refuse l’obéissance dans la mesure où l’on…soupçonne la personne du pape ou la validité de son élection … » (Szal, abbé Ignatius: Communication of Catholics with Schismatics, CUA, 1948, p.2)
3. « …n’est pas schismatique qui refuse la soumission au pontife pour avoir des doutes probables concernant la légitimité de son élection ou de son pouvoir… » (de Lugo: Disp., De Virt. Fid. Div., disp xxv, sect iii, nn. 35-8)
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|