L’après 1905 par Nemo 2023-12-18 14:52:44 |
|
Imprimer |
La vraie solution pour sauver les bâtiments, c’est de les faire vivre et les utiliser.
Je balaie tout de suite les objections qui disent que ces édifices sont d’une architecture contestable. Le milieu tradi est encombré de gens, je tire dans mon propre camp, qui considèrent que rien de bon n’a été fait depuis le 19e siècle et qui veulent imposer des chasubles boîtes à violons souvent moches et commerciales, et ne jurent que par le gothique et le baroque.
Mais en effet, si la communauté chrétienne a fondu et que l’église est sans intérêt, il n’y a aucun intérêt à l’entretenir, on peut la détruire.
Si l’église a un réel intérêt architectural, il faut soit y faire revenir une communauté, par exemple la confier à une communauté en croissance : je pense en tout premier lieu aux communautés Ecclesia Dei.
Soit l’exsécrer et en faire un centre culturel, ou un restaurant, ou autre : on n’a pas le choix.
Les vrais responsables, inutile de les chercher chez les autres, c’est nous qui n’avons pas su transmettre aux jeunes générations : tous les dimanches je constate que même si nous églises sont plus fréquentées, plus jeunes que celles des réformés, aucune n’est pleine.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|