Sujet très délicat... par Père M. Mallet 2023-10-28 19:00:37 |
|
Imprimer |
Certains interprètent les dogmes de manière plus ou moins souple, et ont tendance à ostraciser ceux qui ne pensent pas comme eux.
Je vous conseille de lire (entre autres) les livres de Maria Simma (en fait, ce sont surtout des recueils d'entrevues), très intéressants. Décédée il y a peu, 2 ou 3 ans ?, c'était une mystique autrichienne qui avait des visites d'âmes du Purgatoire.
J'avais lu aussi, il y a quelque 40 ans (du temps où j'étais religieux), "Le Manucrit du Purgatoire", je ne sais pas s'il est encore disponible ; il est un peu long, mais aide à se sanctifier.
Il y a aussi des récits d'exorcistes (par exemple Don Amorth, lui aussi décédé récemment) qui donnent des faits utiles pour comprendre tout cela.
Face à un évènement a-normal, l'important est de garder sa paix intérieure. Prier pour la personne qui pourrait être concernée, ou pour les défunts en général s'il y a le moindre doute.
(Il est interdit de prier pour les damnés et les démons ; mais en pratique on ne sait pas si telle personne est sauvée ou non...).
Une religieuse connue rapportait récemment cette anecdote (récente) :
un prêtre célèbre la Messe (probablement une messe ...ordinaire...), et durant le canon, plus précisément le Memento des défunts, il voit un homme jeune qui s'avance vers l'autel et crie : "Priez pour moi !.. - Qui êtes vous ? - Untel (prénom et nom)."
Le prêtre prononce ce nom, et la messe se poursuit.
A la fin, un homme va trouver le prêtre et lui demande : que s'est-il passé ? Vous vous êtes arrêté durant la Messe et avez dit tout haut le nom de mon fils défunt !?...
Le prêtre était le seul à avoir vu l'intéressé, qui était donc une âme du Purgatoire.
Ce n'est pas fréquent, mais Dieu peut perttre cela pour certains.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|