Bonjour Johanis,
Posons aux enfumeurs immanentistes, inclusivistes, oecuménistes et synodalistes une question extrêmement simple : puisque leur "catéchisme" n'est manifestement pas le Catéchisme de l'Eglise catholique de 1992, quel est donc leur catéchisme, ou leur référentiel fondamental, et en quoi ce référentiel fondamental est-il encore, sur tel ou tel point, à caractère globalement catholique, face à l'esprit du moment et du monde présents ?
Encore une fois, depuis avant Francois, mais évidemment pas depuis avant Jean XXIII, ne sommes-nous pas en présence d'un courant de pensée et d'action, qui relève officiellement du christianisme catholique, mais qui relève aussi, d'une manière effective, de plus en plus affichée et assumée, de l'humanisme panchristique, ce qui pose la question de savoir pour quelles raisons il est aussi important, pour tout ces enfumeurs, de continuer à recourir à une appellation qui désigne une institution : l'Eglise catholique ?
Qui ne voit
- que, pour tous ces clercs, la conception dominante de l'évolution des mentalités fait au moins autant autorité que la conception catholique de l'Evangile du Ressuscité,
et
- que le moment est venu, au contact de ce pontificat, d'interroger le pourquoi de la poursuite du recours à une appellation qui désigne une institution, "l'Eglise catholique", alors que l'on pourrait aussi bien parler d'une "Eglise panchristique", encore plus depuis 2012-2013 que depuis 1962-1963 ?
Bon après-midi.
Scrutator.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !