Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le dynamitage de l'Église catholique par le synode
par Johanis 2023-06-20 15:54:57
Imprimer Imprimer

Dans le Figaro après la parution du document de travail pour le prochain synode à Rome :

"Ordination d'hommes mariés, diaconat féminin, poids des laïcs : la révolution annoncée de la gouvernance de l'Église catholique
Par Jean-Marie Guénois

Le Vatican publie un «document de travail» du prochain synode qui entend renverser la hiérarchie du pouvoir de l'Église au profit des fidèles laïcs dont les femmes.

Rarement l'Église catholique ne s'est remise en cause à ce point. L'«Instrumentum Laboris», le «Document de Travail», du prochain synode des évêques «pour une Église synodale», programmé à Rome en deux sessions (octobre 2023 et octobre 2024), entend inverser totalement la hiérarchie habituelle de la prise de décision ecclésiale au profit des laïcs. Il propose une nouvelle méthode collective de prise de décisions, normée, qui présiderait à toutes les décisions.

Publié ce mardi par le Vatican, ce document de travail demande également à ce que l'Église réfléchisse à l'ordination sacerdotale d'hommes mariés et à l'ordination diaconale de femmes. Quant aux évêques, ils devraient être régulièrement évalués dans leur charge et contredits si nécessaire, dans leur gouvernement. Le Synode espère enfin que des groupements d'églises locales de grandes régions du monde puissent peser autant que Rome dans les grandes décisions."

Le cardinal Burke récemment mettait en garde que ce synode n'ait aucune validité, puisque les processus de décision mise en œuvre s'opposent à la forme d'autorité instituée par le Christ et confiée à ses apôtres et à leur successeurs.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le dynamitage de l'Église catholique par le synode par Johanis  (2023-06-20 15:54:57)
      Anglicans par Christiank  (2023-06-20 17:30:08)
          ce qui nous importe peu... par vistemboir2  (2023-06-20 18:48:09)
      plus d'informations par Johanis  (2023-06-21 07:07:31)
          L'agenda de la Rome moderniste... par Pétrarque  (2023-06-21 07:21:46)
              Sur le diaconat féminin par Regnum Galliae  (2023-06-21 08:56:52)
                  Tous les ministères sacrés sont réservés aux hommes... par Pétrarque  (2023-06-21 17:41:22)
                      Mais non, mais non par ptk  (2023-06-22 11:54:15)
      Poursuite de la soumission de l'Eglise au consensualisme et au relativisme par Scrutator Sapientiæ  (2023-06-21 09:01:46)
          Manque de jugement par Christiank  (2023-06-21 17:12:54)


249 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]