Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un retour sur les cinq propositions de la constitution Cum Occasione
par Luc de Montalte 2023-06-02 17:20:28
Imprimer Imprimer

Le sujet avait déjà été abordé il y a quelques années sur ce forum, donc je me permets de signaler aux liseurs le très intéressant article du P. de Nadaï op, paru l'an dernier dans la Revue des sciences philosophiques et théologiques. Dans la lignée de l'annonce d'une possible béatification de Pascal faite par Rome en 2017, le P. de Nadaï s'est efforcé de prouver que les cinq propositions condamnées en 1653 ne sont pas employées dans l’Augustinus dans un sens hérétique, comme le soutenait Pascal en son temps, mais bien dans le sens de saint Augustin. Le mieux est de citer l'introduction :


En l’absence de toute preuve que Pascal se soit jamais rendu à cette détermination romaine et à la nouveauté qu’elle présentait, puisque prononcée sur une matière de fait, on est porté à descendre dans une arène où il avait toujours refusé de se produire publiquement, pour les raisons qu’on vient d’exposer ; nous voulons dire : la question du fait, et si les cinq propositions se rencontrent effectivement dans Jansénius. Aussi bien est-il évident que la conduite publique adoptée par Pascal ne put se fonder que sur l’intime conviction que le sens de Jansénius est véritablement celui d’Augustin, et que, partant, l’Augustinus est exempt du sens hérétique que présentent les cinq propositions de Cum occasione.

Aussi bien, les cinq propositions ne sont-elles pas, comme telles, absolument univoques : mais c’est leur présence dans une bulle de condamnation qui impose au lecteur catholique de les entendre dans un sens hérétique, et de souscrire lui-même à la condamnation. On sait que Port-Royal, au cours des discussions précédant Cum occasione, avait soumis au jugement du pape le fameux « Écrit à trois colonnes », présentant, pour chaque proposition incriminée, d’abord le sens hérétique qu’elle pouvait présenter en effet, puis le sens orthodoxe défendu par les augustiniens et, enfin, la proposition contraire, donnée pour pélagienne et comme soutenue par Molina et les jésuites. Pascal lui-même, dans la XVIIe Provinciale, rappellera qu’il y eut alors des consulteurs ayant estimé les propositions être orthodoxes et conformes à la doctrine augustinienne de la grâce efficace.

(…)

Quoi qu’il en soit, le recueil de Denzinger nous épargne cette peine qui, pour nous, n’aurait pas été mince, de les devoir lire tout entiers, puisque y sont indiqués, pour chaque proposition, les endroits de l’Augustinus d’où elles ont été tirées, et que nous aurons donc soin d’examiner en vue d’établir l’absence de sens hérétique.




DE NADAÏ Jean-Christophe, « Retour sur les cinq propositions de la Constitution Cum Occasione », Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2022/1 (Tome 106), p. 37-78. DOI : 10.3917/rspt.1061.0037. URL : https://preprod.cairn.info/revue-des-sciences-philosophiques-et-theologiques-2022-1-page-37.htm


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un retour sur les cinq propositions de la constitution Cum Occasione par Luc de Montalte  (2023-06-02 17:20:28)
      Merci ! Prône du R.P. de Nadaï le Lundi de Pentecôte par Marquandier  (2023-06-05 19:57:47)
          Ou plutôt… par Luc de Montalte  (2023-06-06 00:11:51)


167 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]