Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un commentaire
par Roger 2023-05-18 08:06:58
Imprimer Imprimer

Bourdieu illustre son article au moyen de doléances formulées par des laïcs que la nouvelle disparité liturgique désoriente [8]. En abandonnant les formes traditionnelles de célébrer au gré d’innovations personnelles, les officiants affaiblissent l’objectivité de l’institution ecclésiale, et donc, la vérité religieuse et les biens de salut qu’elle est censée transmettre. Et le sociologue d’écrire :

« l’observance rigoureuse du code de la liturgie uniforme qui régit les gestes et les paroles sacramentels constitue à la fois la manifestation et la contrepartie du contrat de délégation qui fait du prêtre le détenteur du “monopole de la manipulation des biens de salut” ; au contraire, l’abdication de tous les attributs symboliques du magistère, la soutane, le latin, les lieux et les objets consacrés, manifeste la rupture du contrat de délégation ancien qui unissait le prêtre aux fidèles par l’intermédiaire de l’Église » [9].

Loin de favoriser l’investissement escompté des laïcs dans la célébration, la valorisation de l’expérimentation liturgique souhaitée par le Concile n’a contribué qu’à vider la célébration, et, par conséquent, la représentation que le corps ecclésial se fait de lui-même, du reste d’objectivité que la sécularisation n’avait pas encore entamé. Car ce que la liturgie fournit, ce sont des catégories pour penser le rapport à Dieu, à l’Église, au monde et à soi [10]. Dépourvue des repères liturgiques traditionnels, soumise à des changements incessants peu, voire pas expliqués, où les rôles du prêtre et du laïc viennent se brouiller, la masse des fidèles ne s’est pas retrouvée dans les changements proposés, ceux-ci ne lui offrant que peu d’élément structurants – entendons des catégories mentales – pour faire collectivement sens de son expérience religieuse. Le sens s’est au contraire dilué, atomisé et privatisé selon une logique (marchande) de bricolage religieux, d’où le désintérêt à l’égard de l’institution ecclésiale et la défection de la structure paroissiale.

Source

Les communautés nouvelles : une réception de Vatican II | Cairn.info
https://www.cairn.info/revue-lumen-vitae-2007-4-page-419.htm#no7

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Bourdieu et la réforme liturgique ? par Roger  (2023-05-18 07:16:26)
      Un commentaire par Roger  (2023-05-18 08:06:58)
      [réponse] par oblique  (2023-05-18 08:50:15)
          Merci beaucoup par Roger  (2023-05-18 13:10:52)
      Bourdieu au secours de la Tradition ? par Roger  (2023-05-20 11:52:19)


153 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]