une cloche disparue mais a priori pas vers Rome par Cristo 2023-03-28 17:47:56 |
|
Imprimer |
On en apprend tous les jours : une "cloche révolutionnaire" donc ! Avec une technique bien éprouvée : la Révolution spolie l'Eglise.
Et une consolation : les nuls en orthographe ne datent pas d'hier.
Qui a bien pu voler la cloche révolutionnaire de la Haye-Pesnel, classée Monument historique ?
La Haye-Pesnel
De Chloé Martin
Mardi 28 mars 2023
Par France Bleu Cotentin
La cloche historique de La Haye-Pesnel, dans le Sud-Manche, a disparu ce dernier week-end de mars. Elle était classée Monument historique. La mairie a déposé plainte.
La cloche révolutionnaire était installée devant l'église Sainte-Madeleine de La Haye-Pesnel, dans le Sud-Manche.
Elle trônait fièrement sur un socle de granit depuis plus de deux siècles. Mais ce week-end, la cloche révolutionnaire de La Haye-Pesnel a disparu ! "Elle n'est plus là", constate le maire de la commune du Sud-Manche, Alain Navarret, sur sa page Facebook. La mairie a porté plainte.
Un maire et des habitants "meurtris"
"La cloche, qui délivrait un message révolutionnaire a disparu cette nuit de son piédestal, devant notre église Sainte-Marie-Madeleine de la Haye-Pesnel ! Je suis pétrifié, je n'arrive même pas à pleurer. Mon cœur a mal à ma France", écrit l'élu.
"Tout le monde est meurtri. C'est un élément patrimonial intéressant de la commune", confie Alain Navarret. "On dirait que plus rien n'est sacré. Personne n'est dupe, on se doute que la cloche a été volée pour son matériau. En valeur marchande, elle doit valoir entre 4.000 et 5.000 euros", estime le maire de La Haye-Pesnel.
Une cloche révolutionnaire de 600 kilos
Cette cloche de 600 kilos en bronze a été fondue en 1793, après la Révolution française, à partir de deux anciennes cloches de l'église, avant d'être installée à l'extérieur de l'édifice religieux, posée sur un ancien puits de granit. Elle porte l'inscription révolutionnaire "Egalité, Liberté, Vive la République françoise ! Vive les patriote. Périsse les tiran leur satellite et tous les aristocrate" (sic.). Le 30 octobre 1944, elle est classée Monument historique.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/qui-a-bien-pu-voler-la-cloche-revolutionnaire-de-la-haye-pesnel-classee-monument-historique-1753732
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|