La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Entretien avec un fidèle de la chapelle
par Vexilla Galliae 2023-03-07 18:41:39
Imprimer Imprimer

sur lemiroirdunord.fr :

Entretien avec Robert Martel de la fraternité Saint Pie X exclue de la chapelle de Hames-Boucres

Les catholiques traditionnalistes (sic) sont souvent malmenés en France. Pas d’exception dans notre région où les desservants de la Fraternité Saint Pie X seront prochainement exclus de la chapelle Sainte Victoire d’Hames-Boucres. Nous nous sommes entretenus avec Robert Martel attaché à cette chapelle. Il nous explique le contexte de cette situation.

MDN: pouvez vous présenter ainsi que votre chapelle?

Je m’appelle Robert Martel. J’ai 71 ans et suis retraité. J’ai travaillé dans l’industrie comme agent de fabrication pendant plusieurs décennies. Je suis catholique pratiquant et suis attaché au rite traditionnel. J’ai la chance d’habiter à proximité de la chapelle Sainte Victoire d’Hames-Boucres qui est desservie par des abbés de la Fraternité Saint Pie X depuis 1986.

Cette chapelle a été édifiée en 1873 suite à un don d’un particulier. La messe dite officielle n’y était plus célébrée depuis plusieurs années en 1986.

Depuis cette année, une messe s’est toujours tenue chaque dimanche et jour de fête, sans exception. L’entretien est assuré par la Fraternité Saint Pie X.

MDN: vous avez appris récemment que la mairie voulait retirer la chapelle aux desservants. Comment avez vous appris cette nouvelle? quels échanges avez vous avec la mairie?

En fin d’année 2022, les abbés nous ont appris que la mairie d’Hames Boucres ne souhaitait plus laisser la chapelle à la disposition de la fraternité Saint Pie X et avait fixé une échéance de départ au 14 avril 2023.

« Le maire est resté inflexible et a maintenu sa position. Même un report de l’échéance a été refusé »

En qualité d’habitant de la commune j’ai sollicité un rendez-vous avec le maire qui m’a reçu courant février avec un adjoint. Le maire est resté inflexible et a maintenu sa position. Même un report de l’échéance a été refusé.

Le prétexte invoqué pour cette décision est la nécessité d’engager des travaux sur l’église principale du village. Ces travaux devraient durer plusieurs années. Je précise que, comme dans beaucoup d’églises de village, une seule messe par mois se tient dans cette église alors que la chapelle accueille, comme indiqué précédemment, une messe traditionnelle chaque dimanche.

« le maire exclut la possibilité d’un partage de la chapelle avec l’Eglise conciliaire le temps des travaux »

Monsieur le maire a pourtant exclu la possibilité d’un partage de la chapelle avec l’Eglise conciliaire le temps des travaux. Ce qui serait pourtant parfaitement réalisable sur un plan pratique.

MDN: quelles actions envisagez vous pour remettre en cause la décision de la mairie?

Concernant les actions envisagées, il appartiendrait à la Fraternité Sant Pie X et aux abbés desservant de contester la décision du maire. En effet, renseignements pris auprès de juristes, la Fraternité Saint Pie X pourrait, compte tenu de l’ancienneté de son occupation des lieux aux fins d’exercice du culte, revendiquer la qualité d’affectataire et la protection légale correspondante.

Du côté des fidèles, une pétition a été rédigée et circule actuellement. Des courriers de protestation ont été envoyés à la mairie. Nous espérons que la Fraternité Saint Pie X est prête à contester juridiquement et judiciairement la décision du maire que nous considérons comme arbitraire et, peut-être, motivée par une hostilité aux traditionalistes.

MDN: si la décision devait trouver une issue défavorable pour vous, quelles solutions existent pour votre chapelle?

Si aucune issue favorable ne pouvait être trouvée, les fidèles attachés à la messe traditionnelle dans le secteur seraient privés de lieu de culte. La messe traditionnelle la plus proche est célébrée à Boulogne-sur-Mer. Je précise que des fidèles viennent chaque dimanche à Hames Boucres en venant de Dunkerque.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à cette chapelle et aux fidèles qui s’inquiètent de voir approcher la date fatidique.

https://lemiroirdunord.fr/2023/03/07/entretien-avec-robert-martel-de-la-fraternite-saint-pie-x-exclue-de-la-chapelle-de-hames-boucres/

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Hames-Boucres : la fin des messes en latin à cause de travaux fait réagir par Bernard Joustrate  (2023-02-28 08:01:10)
      Je suis étonné que ... par Philippe F.  (2023-03-01 13:15:31)
      Entretien avec un fidèle de la chapelle par Vexilla Galliae  (2023-03-07 18:41:39)
      On trouvera par Christiank  (2023-03-07 19:11:56)


273 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]