mon cher Vexilla Galliae, vous voudriez détourner vos concitoyens de la royauté que vous ne vous y prendriez pas autrement. Comment peut-on en si peu de temps fabriquer un récit qui ne résiste pas au moindre examen historique sérieux?
Pourquoi ne pas citer des ouvrages ou faire référence à des auteurs qui font autorité sur le sujet? J'ai un livre à vous proposer:
Le Voeu de Louis XIII écrit par René Laurentin (1988,F.-X. de Guibert).
Plutôt que de faire intervenir le miracle avec je ne sais quel religieux illuminé, il conviendrait d'être plus terre à terre: les Français qui étaient entrés en guerre contre les Espagnols en 1635 durent capituler le 15 août 1636 à Corbie. Louis XIII et Richelieu ont eu , si je peux m'exprimer ainsi, la trouille de leur vie. C'est pourquoi Richelieu conseille au roi de consacrer son royaume à la Vierge Marie. Dans l'acte de Consécration , il n'est pas fait mention d'une quelconque naissance miraculeuse du futur Louis XIV. On y trouvera désignés au contraire les ennemis de l'intérieur (les Protestants français) alors qu'on n'hésite pas à s'allier aux Protestants de l'étranger.
La Sainte Vierge doit s'accommoder de ces montages peu catholiques.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !