Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Abbé Barthe : Pour une renaissance du sacrement de pénitence
par Meneau 2023-02-05 12:45:08
Imprimer Imprimer

A lire sur Res Novae


Une des conséquences peu soulignée du grand chambardement qui a suivi le concile Vatican II est l’effondrement de la pratique de la confession. Le phénomène en dit long sur l’effacement du sens du péché et plus généralement sur la mutation du catholicisme, au moins quant à sa perception par ceux qui y adhèrent.
(...)
Jusqu’à Vatican II, la formation à la confession dans les séminaires avait une place importante. Elle correspondait à la charge considérable que représentait ce sacrement dans la vie des prêtres de paroisse. Sans parler des foules permanentes de pénitents dans les lieux de pèlerinage, comme dans la chapelle des confessions à Lourdes, devant les confessionnaux, aujourd’hui inutilisés, de toutes les églises, se formaient des files de pénitents, dès l’instant qu’un confesseur s’y trouvait. À la veille des fêtes, et spécialement lorsque approchait la fête de Pâques, des journées entières étaient employées à entendre les pénitents.
(...)
Ce fut donc une rupture brutale : tandis que se tarissait le flux des pénitents ordinaires, le groupe des pénitents fréquents, catholiques qui constituaient le cœur de l’Église, disparaissait pratiquement.
(...)
Mais si la confession a ainsi disparu de la vie des catholiques, la communion s’est en revanche généralisée, au point que lors d’une messe « ordinaire », en rite Paul VI, la presque totalité des assistants communient, y compris dans des cérémonies où il est évident que sont présents de nombreux pratiquants très occasionnels. En réalité, le chapitre VIII d’Amoris lætitia, concernant les divorcés « remariés » ou le document du 22 février 2018 approuvé par la majorité des évêques allemands visant à permettre aux époux de mariages confessionnels mixtes de participer ensemble à l’Eucharistie, ne font que suivre et consacrer ce qui se pratique tranquillement à la base. Le cardinal Vingt-Trois, qui a déployé une critique feutrée d’Amoris lætitia, le remarquait avec son humour sarcastique: « Puisqu’on dit que l’Eucharistie est un repas, il faut bien que ceux qui y assistent mangent. »
(...)



Cordialement
Meneau

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Abbé Barthe : Pour une renaissance du sacrement de pénitence par Meneau  (2023-02-05 12:45:08)
      Un peu d'optimisme par Roger  (2023-02-05 16:50:38)
      Vatican II et l'effondrement de la pratique par Marco Antonio  (2023-02-05 23:20:42)
          Je protègerais Vatican II... par Abbé Claude Barthe  (2023-02-06 11:05:20)
              Si vous ne protégez pas Vatican II... par Marco Antonio  (2023-02-06 23:53:50)


173 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]