Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Una cum rege nostro
par Luc de Montalte 2023-01-29 17:50:39
Imprimer Imprimer

Il s'agit d'un usage antique. D'après Mgr de Ségur, dans une note des Saints Mystères, pour ce qui est de l’ajout du « pro » :


En France et en quelques autres pays, on ajoute, par concession expresse du Saint-Siège, le nom du Souverain, après celui de l’Evêque. Mais il faut noter ici une observation importante. Jadis, quand la société était constituée régulièrement et catholiquement, le roi chrétien faisait officiellement partie de l’Église, à titre « d’Évêque du dehors, » de bras droit, de défenseur-né et de fils aîné de l’Église dans son royaume ! A cause de cela, ou disait et on devait dire : « Una cum Papa nostro N. et Antistite nostro N. et rege (ou imperatore) nostro N. et omnibus catholicæ et apostolicæ fidei cultoribus. » Maintenant que l’ordre providentiel de la société est bouleversé, le Souverain ne fait plus partie officielle de l’Église qu’à titre de simple baptisé, et non plus à titre de hiérarque, surtout lorsqu’il n’est point sacré. Aussi, dans la concession Apostolique est-il ordonné d’ajouter avant le nom du Souverain une parole qui semble insignifiante à première vue, mais qui exprime parfaitement le changement de situation que nous venons de signaler. On doit dire « et pro rege (ou imperatore) N.… » Ce pro suffit pour séparer le nom du Souverain moderne du nom du Pape et de l’Évêque, désormais seuls, hiérarques ou chefs ecclésiastiques ; le pauvre Souverain, déchu de son antique et sublime privilège, n’est plus considéré officiellement par l’Église que comme un simple chrétien, pour lequel il est expédient de prier nominativement, à cause de l’immense influence qu’il peut avoir pour le bien comme pour le mal dans les affaires de l’Église. Il est donc ordonné de dire à cet endroit du Canon : « Una cum Papa nostro N. et Antistite nostro N. et pro imperatore ou rege nostro N., et omnibus, etc. » Cette formule est obligatoire. Elle a été décrétée par la Congrégation des Rites. 



Voir cet article intéressant pour ce qui est de la suppression, logique puisque le pro rege implique encore que le souverain soit en communion avec l’Église, à l'inverse du Domine salvum fac. Cela dit fin XIXe - début XXe siècle on transformera plutôt en Domine salvum fac Galliam ou gentem Francorum qui est encore parfois chanté à la messe chantée ici ou là.

À l'inverse, les Anglicans lors de leur schisme supprimèrent le pape de la formule en passant Lors de leur schisme, les anglicans changèrent de « una cum papa nostro N. et rege nostro N. » à « una cum rege nostro henrico octavo supremo ». Voir cet article.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Question sur la mention du roi de France dans le canon romain par worou-kenou  (2023-01-29 15:16:05)
      Le privilège de la mention du prince au Canon de la messe... par Chicoutimi  (2023-01-29 17:28:47)
      Una cum rege nostro par Luc de Montalte  (2023-01-29 17:50:39)
      Après avoir.... par Luc de Montalte  (2023-02-09 20:36:12)


277 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]