Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"Pourquoi je ne ferai pas Exode 90 de si tôt"
par Mauwgan 2023-01-25 18:41:36
Imprimer Imprimer

http://www.bravestthing.com/2020/12/why-i-will-not-be-doing-exodus-90.html


"Il y a toujours une certaine crainte quand je commence à écrire un article sur un sujet un peu inconnu. Peut-être que tout ce qui sera démontré ici, montrera mon ignorance et mon incompétence. Ce à quoi je suppose que ma femme répondrait : "Vous penseriez que vous y êtes habitué maintenant." Mais j'écris cet article simplement parce que les tendances catholiques, même les bonnes, ont besoin d'une réflexion et d'un raffinement sobres.

Je me réfère au programme Exodus 90.[i]

Plus tôt en 2020 - des temps plus simples bien sûr - j'ai écouté avec intérêt un podcast sur Exodus 90. J'y ai entendu dire que ce programme, qui a été fondé en 2013, est un programme intense de 90 jours basé sur la prière, l'ascèse et la fraternité. Pendant 90 jours, les hommes prennent des douches froides, s'abstiennent d'alcool et de la plupart des médias, jeûnent deux fois par semaine, renoncent aux collations et aux desserts, se réunissent chaque semaine avec un petit groupe de participants, font de l'exercice régulièrement, tout en suivant un horaire de prière strict. J'applaudis un tel esprit pénitentiel (bien qu'il semble que les douches froides en plein hiver en Saskatchewan soient une recette pour une maladie de 90 jours).

Néanmoins, je souhaite toujours expliquer certains des malaises que je reçois du programme Exodus 90.

Vivre la vie liturgique

Avant la révolution post-Vatican II qui a anéanti de nombreuses disciplines louables, l'Église avait traditionnellement un système sage, sinon parfait, de jeûne et de fête. Même à cette époque post-conciliaire, les catholiques à l'esprit traditionnel savent encore qu'il convient de faire pénitence, en particulier le jeûne, les mercredis et vendredis. De plus, il existe des périodes spécifiques de pénitence telles que le carême, l'avent et les jours de braise. Pendant ce temps, la fête a lieu le dimanche, les grands jours de fête et les solennités (par exemple l' Assomption de Marie ), et tout au long de segments spéciaux de l'année liturgique, comme la saison de Pâques . Il y a un équilibre inhérent à la vie liturgique.

Ma préoccupation avec Exode 90 est que la vie liturgique est remplacée par les propositions du programme - la sagesse de l'Église n'est pas correctement embrassée. Par exemple, les délais suggérés pour lancer l'Exode 90 sont pour une date de début de carême précoce, l'objectif d'achèvement étant le dimanche de la Pentecôte. Jeûner pendant toute la période de Pâques est un inverse inquiétant de la vie liturgique de l'Église. Et les dimanches et jours de fête ? Bien que ces jours puissent avoir une discipline détendue dans Exode 90 (c'est-à-dire mettre de côté l'une des pratiques, comme le dessert), ils ne sont pas pleinement célébrés comme il convient. Par exemple, la Présentation est un jour joyeux de l'année liturgique de l'Église, une occasion appelant à manger, à boire et, je suppose, même à prendre une douche chaude. Retenir ces plaisirs innocents semble contraire à la nature festive de la journée.

Rappelez-vous l'histoire d'un jeune saint Benoît qui, en essayant de se débarrasser de l'esprit du monde, a été consumé par une vie solitaire de jeûne et de prière. Comme l'a raconté saint Grégoire le Grand, Dieu a parlé à un prêtre voisin et a demandé à ce prêtre de visiter saint Benoît le dimanche de Pâques. Comme saint Benoît n'avait aucune idée que c'était Pâques, le prêtre le reprit doucement en disant : « En vérité, c'est aujourd'hui la fête de la résurrection de notre Seigneur, et il n'est donc pas juste que vous gardiez l'abstinence. De plus, je suis envoyé dans ce but, afin que nous mangions ensemble les provisions que la bonté de Dieu a envoyées.

Choisir volontairement de mettre de côté le sage héritage liturgique qui nous a été légué (bonjour Paul VI) n'est pas, je crois, prudent. Une dure pénitence un jour de fête manifestement joyeux est un malapropos. Nous devons, comme l'a fait saint Benoît, nous humilier devant la vie liturgique de l'Église.

De l'argent

J'admettrai que j'ai dû ramasser ma mâchoire du sol quand j'ai découvert que les participants à Exodus 90 sont facturés 10 $/mois - 30 $ pour les 90 jours. Tout doit-il coûter ? Même le jeûne ? Il semble que les passages bibliques du jeûne de Jésus et des 30 pièces d'argent de Judas se soient mélangés d'une manière ou d'une autre.

Oui, je comprends qu'il en coûte de l'argent pour gérer un site Web, avoir un coordinateur et développer une application appropriée. Pourtant, je ne me souviens pas avoir dépensé 10 $ pour utiliser une application, et encore moins 10 $/mois pour une seule. Peut-être que la recherche de dons serait une meilleure approche. Dans l'état actuel des choses, facturer 10 $/mois ne laisse qu'un mauvais goût dans la bouche.

Fraternité vs Famille

De nombreuses questions viennent à l'esprit lorsque l'on réfléchit à la manière dont Exode 90 affecte toute une famille. Qu'est-ce que cela signifie qu'un mari se rende à des réunions hebdomadaires pour discuter du programme ? La femme en a-t-elle du ressentiment ? Ce temps libre existe-t-il vraiment ? Qu'est-ce que cela signifie d'avoir un homme qui s'enregistre quotidiennement avec un autre homme « ancre » ? Y a-t-il une tension entre son rôle familial de chef et sa déférence envers un groupe d'hommes ? - "Je suis le chef de ma famille et je prends les décisions de base... avec l'approbation de mon groupe d'hommes." Et les enfants remarquent-ils ce qui se passe ? Une jeune fille trouverait-elle étrange que son père demande la permission à un autre homme avant de pouvoir partager une tasse de chocolat chaud avec papa ? Ou que son père lutte constamment contre les débuts de la maladie induite par la douche froide ?

Peut-être ces questions sont-elles facilement résolues dans certaines familles. Pas le mien, mais chez certains. Je dirai seulement qu'un petit groupe d'hommes ne remplace pas un directeur spirituel, la famille l'emporte sur la fraternité, et les hommes, créatures actives que nous sommes, aiment faire des choses ensemble - parler n'est qu'un sous-produit.

Les tendances

Le sujet du catholicisme à la mode est plus une préoccupation générale. Je ne suggérerai pas que faire Exodus 90 donnera envie à un homme de construire une petite maison, de commencer le régime Keto, d'acheter une Tesla ou même de rejoindre le fan club de Greta Thunberg. Comment oserais-je ? Mais les tendances, les cliques, les modes et les innovations doivent être examinées avec prudence. La vérité est qu'il y a toujours de nouveaux livres, idées et programmes au sein du catholicisme nécessitant un discernement réfléchi - je pense au P. Don Calloway's Consecration to St. Joseph, Dan Burke's Avila Institute, ou même la pléthore de chaînes YouTube catholiques disponibles. Exodus 90 est certainement une tendance. Cela ne veut pas dire que c'est faux, mais c'est toujours une tendance qui exige une réflexion judicieuse à la manière de saint Paul : « Et ne vous conformez pas à ce monde ; mais soyez réformés dans la nouveauté de votre esprit, afin que vous puissiez éprouver ce qui est bon, agréable et parfait la volonté de Dieu » (Romains 12:2).

Fierté spirituelle

J'ajoute seulement la fierté comme préoccupation pour Exode 90 dans la mesure où toute pratique spirituelle valable peut conduire à la fierté (surtout lorsqu'elle n'est pas faite avec l'approbation d'un directeur spirituel).

Oui, je crois qu'Exode 90 est une opportunité pour les hommes de se féliciter de leurs réalisations. "Je fais Exode 90", un homme pourrait être trop désireux de partager avec les autres (comme cela a été partagé avec moi). La tentation de l'orgueil spirituel est évidente. Je veux dire, ils vendent même des produits Exodus 90 sur leur site Web.

Dernières pensées

Il convient de répéter qu'Exode 90 contient de nombreuses pratiques louables que l'Église a besoin de récupérer. J'applaudis l'esprit pénitentiel. De plus, j'espère sincèrement que les hommes impliqués dans ce programme en retireront un bénéfice spirituel significatif. En même temps, il y a des aspects d'Exode 90 qui, je crois, nécessitent un second examen objectif.

En guise d'adieu, je ne ferai que flotter l'idée qu'Exodus 90 n'est pas ouvert sur leur histoire. Par exemple, ils avaient l'habitude d'énumérer publiquement Regnum Christi, la branche séculière des odieux Légionnaires du Christ, comme sponsors. De plus, j'ai entendu dire que beaucoup de leurs méditations venaient des légionnaires. Est-ce vrai? Quel est le lien entre ces deux groupes ? Ont-ils abordé cela ouvertement ? Si oui, je ne l'ai pas entendu.

Et donc, faites Exode 90 si vous le souhaitez. Mais je ne ferai pas un tel programme de si tôt. Je crois que l'Église a déjà un programme, un bien meilleur programme : le catholicisme traditionnel.

Et c'est gratuit.



Mais en toute honnêteté, la tentation de l'orgueil peut être partout, et c'est à une personne correctement disciplinée de rejeter une telle tentation."

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Connaissez-vous "Exodus 63" ? par XA  (2023-01-24 11:19:05)
      Exodus est le nom par Jean-Paul PARFU  (2023-01-24 11:29:23)
          et, en 1960, par Sic transit  (2023-01-24 13:06:51)
          Et le nom d' un groupe dissident par AVV-VVK  (2023-01-24 15:35:09)
          Un site et un article par XA  (2023-01-24 17:20:27)
      "Pourquoi je ne ferai pas Exode 90 de si tôt" par Mauwgan  (2023-01-25 18:41:36)
          justement on parle d'Exodus 63 par Cléopas  (2023-01-28 20:42:18)
              Je trouve la partie douche froide un peu ridicule par Halbie  (2023-01-29 00:28:29)
                  Pourquoi ? par Meneau  (2023-01-29 00:37:32)
                      Ça évoqué plus le développement personnel par Halbie  (2023-01-29 11:57:17)
                      On peut imaginer… par Luc de Montalte  (2023-01-29 18:05:48)
                  et les pompes comme "discipline" ? par Cléopas  (2023-01-29 11:52:08)


80 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]