Bonjour et merci, Candidus.
La distinction évoquée par vos soins, et dont, bien entendu, personne n'est propriétaire,
- n'est pas entre l'herméneutique tout court et l'herméneutique du renouveau dans la continuité,
mais
- est entre l'herméneutique du renouveau dans la continuité, telle qu'elle est mise en avant par Benoît XVI dans son discours du 22 décembre 2005, et la signification que beaucoup lui donnent, en parlant d'une prétendue ou soi-disant herméneutique de la continuité.
La précision qui précède ne m'empêche pas d'être d'accord avec vous sur ce que vous écrivez, une saine herméneutique devant pouvoir se tenir à distance d'au moins deux extrêmes, d'une part un genre de littéralisme, d'autre part une sorte d'herméneutiSME, qui découle d'une survalorisation philosophique de "l'âge de la raison herméneutique", cette survalorisation pouvant conduire jusqu'à l'assertion d'après laquelle, pour ainsi dire, il n'existe PAS de signification intrinsèque, mais il n'existe QUE des interprétations, plus ou moins relatives ou subjectives.
Bon après-midi.
Scrutator.
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