Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Quelle poursuite de la crise de la foi après François ?
par Scrutator Sapientiæ 2023-01-21 10:26:11
Imprimer Imprimer

Rebonjour,

Complémentairement, la crise de l'Eglise étant avant tout une crise de la foi, qui a commencé au moins trente ans avant l'annonce du Concile par Jean XXIII, il est dès à présent possible de se poser la question de savoir quel sera le genre de concrétisation ou le type de manifestation de la poursuite de la crise de la foi qui sera, globalement, accepté, par la majorité des évêques, au minimum au sein du monde occidental, après la fin du pontificat de François.

La crise de la foi n'est pas seulement située à l'intérieur de celle de la lex orandi et de la lex credendi, mais est avant tout située à l'intérieur de celle du mode, ou des divers modes, de connaissance et de compréhension des fondements de la foi, dans la Parole de Dieu, du contenu de la foi, dans la doctrine de l'Eglise, et des débouchés de la foi, dans l'histoire des hommes.

Sous couvert d'adaptation, l'abandon ou le reniement des argumentaires et du vocabulaire traditionnels qui sont indispensables à la connaissance et à la compréhension catholiques de la foi catholique a amplement contribué à transformer les "Pierres vivantes" en pierres mourantes, ou en pierres qui contribuent, plus ou moins indirectement, à faire mourir, et non à faire se nourrir, la foi des catholiques.

Donc, ici aussi, il faut mettre le "marché" entre les mains des hommes d'Eglise : ils veulent remédier à la crise de la foi catholique, en renouant avec les argumentaires et le vocabulaire, contrariants et dissonants ad extra, qui sont indispensables à la connaissance, à la compréhension, à la préservation, à la propagation, à la réception et à la transmission de la foi catholique, ou ils veulent continuer à accompagner et à administrer l'aggravation périphériste, le cheminement désormais inclusif, ou l'évolution synodaliste de ce qu'est devenue, dans les faits, la foi des catholiques ?

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Quel pontificat pour François après Benoît ? L'analyse du Club des Hommes en  [...] par Semper parati  (2023-01-20 18:01:47)
      Un scaphandrier attaquera le fond de la piscine au marteau-piqueur par Scrutator Sapientiæ  (2023-01-21 09:33:21)
          Herméneutique par Candidus  (2023-01-21 10:40:30)
              La distinction est entre le discours de Benoît XVI et le sens qu'on lui donne par Scrutator Sapientiæ  (2023-01-21 14:02:19)
      Quelle poursuite de la crise de la foi après François ? par Scrutator Sapientiæ  (2023-01-21 10:26:11)


247 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]