Bloc-note, en cherchant quelques données : car il me semble essentiel (de l'essence même de la Foi à transmettre) que nosu disions juste !
(rappel du texte contesté dans un des chants des Fr Martineau : Dieu est d.a.n.s le pain)
Dieu est dansl’Hostie …
on dit Hostie, on ne dit pas : Dieu est dans le pain ; pour faire justement cette distinction : ce n’est pas le pain qui compte, c’est sa transubstanciation, sa substance n’est plus, elle est devenue autre.
Jésus dit : l’homme ne vit pas seulement de pain
Qu’est-ce à dire : il est juste d’aller au-delà de notre sens physique.Voir à l’intérieur du visible, lire au-dedans de ce qui est perçu.
« Je suis le pain vivant descendu du Ciel »
et non pas je suis dans le pain, comme glissé dans sa matière. C’est la matière qui a changé de substance quand le Verbe, le Logos, la Parole a saisi de ce que l’homme a confectionné.
Dieu est pain,
A la consécration prononcée avec ce « Ceci est mon corps », Dieu a obéi à l’homme qui lui a obéi en préparant l’aliment terrestre. Dieu ne refuse pas la tâche de l’h, Il l’assume et la fait Sienne jusqu’à la substance même.
Sous ce pain ?
Ecrit au milieu du XVI°, donc en latin probablement : Le Cantique de Saint Pascal Baylon « Dieu est sous ce Pain et se donne gratis ». Ce St n'est pas reconnu théologien, son mot n'est pas infaillible. Et l'a-t-il dit ainsi en français ?
Sous les apparences, sous la forme du Pain ?
L’homme qui ne lit pas selon l’Esprit divin ne voit que les apparences, seu la forme est perceptible à ses sens physiques. N’en rester pas à cette extérieur, entrer dans la substance de cette Parole qui s’est faite homme et nourriture, et présence au Tabernacle.
L’Hostie n’est plus quand le pain n’est plus
Dieu sait notre enracinement en terre : il sait que nous avons besoin de signes palpables, et nsou les donne. C’est ainsi qu’IL est né parmi les hommes, a marché et mangé avec eux, pour montrer d’où vient sa puissance de guérison.
Symbole du pain : *
aspect nourrissant et aspect enseignant : le pain donné à Moïse, « manne » vient de l’hebreu ManHou (qu’est-ce?) qui arrive quand il est besoin, et alimente ; la Parole qui fortifie et assure les âmes et les choix du coeur pour aller à Dieu, et demander Dieu en soi.
Sous les espèces du pain :
terme du catéchisme ; On appelle espèces la quantité et les qualités sensibles du pain et du vin comme : la forme, la couleur, la saveur.
Avant les paroles de consécration, c’est du pain, après non.
https://sensusfidelium.com/francais/catechisme-de-saint-pie-x/catechisme-de-saint-pie-x-chapitre-4-leucharistie/
Catéchisme de Sens 1769 : https://fr.m.wikisource.org/wiki/Cat%C3%A9chisme_du_dioc%C3%A8se_de_Sens/De_l%E2%80%99eucharistie
Note : espèce est en droite ligne du latin species, qui voudrait dire apparence ?
La manne :
Quotidienne, ni trop ni moins, Dieu donne ce pain tombé du Ciel. Le surplus se pourrit tout de suite. Sauf … la mesure gardée par Moïse, placée dans l’Arche, qui est le pain du Ciel parmi les Hébreux. Nos tabernacles sont de même.
Jésus leur rappellera que ce n’est pas Moïse qui donne, « mais le Père du Ciel » Et qu’Il est ce pain descendu. (Jean ch VI)
Est-ce pénible à notre cervelle et/oyu à notre coeur ?
Certes mais … notre foi grandit dans la lutte entre ce que l’on perçoit sensiblement et ce que l’on croit spirituellement. La lutte n’est pas une fin en soi, la difficulté non plus, elle ne sont que les barreaux de l’échelle qui mène au Ciel.
Car ce n’est pas le prêtre qui prononce ces paroles, mais c’est le Christ, par la bouche du prêtre. Autre barreau !
Voici le résultat d’une petite pêche rapide.
Donner à nos enfants une nourriture juste …
Jésus le demande expressément, et Jésus est toujours précis, au mot soigneusement choisi, car Il est Parole exacte, complète et choisie droitement.
Nous n’avons pas le droit, nous n'aurons jamais aucun droit à tordre les mots, même d’un poil.
C’est le moyen juste de respecter les enfants, leur âme, et ce que Dieu leur demande de vivre.
Avec mes bonnes salutations
Glycéra
qui remercie déjà les liseurs qui sauront relever les imprécisions, et/ou trouver d'autres formules, Comme dit l'abbé Zündel : toutes les maladresses et les ombres ne viennent que du rédacteur.
* Symbole au sens ancien, traditionnel, complet et élevé : union du signifiant et du signifié. (C’est donc loin du creux moderne « ce n’est qu’un »symbole qui n’y voit qu’un petit dessin commode pour faire voir sans avoir à détailler la chose.)