Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

pas si "improvisé que cela, un néo-jésuite n'improvise que sur un canevas
par Luc Perrin 2022-12-02 15:46:19
Imprimer Imprimer

bien précis.
Content de vous revoir, ma mémoire vieillissante sous pré-Alzheimer, n'a pas retenu de choses si négatives. Les opinions s'expriment si possibles avec des faits.

J'ai récemment évoqué justement Mammon, le scandale financier, comme une constante du pontificat actuel.
Comme vous le signalez, la papauté bergoglienne n'est pas seule à être éclaboussée par la cohabitation poussée avec Mammon : Mgr Marcinckus, il ne fut jamais cardinal mais archevêque titulaire, décédé en disgrâce en 2006, est un exemple. Spellman, un cardinal lui, un autre exemple sous Pie XII-Jean XXIII et Paul VI.

Toutefois, avec les affaires de moeurs les plus sordides, la casuistique permet tout, les affaires financières sont un vrai fil rouge : Ordre de Malte, "réforme" de la Curie par création du Dicastère immédiatement amputé cependant de la réelle supervision de toutes les caisses vaticanes (nombreuses), désastre de l'Audit indépendant avec renvoi de l'auditeur laïc trop curieux - il a lancé une procédure contre le Saint-Siège récemment -, nomination de l'évêque corrompu d'Oran (Argentine) sur un poste d'Assesseur créé pour lui au Patrimoine de Saint-Pierre (une banque déguisée), affaire McCarrick qui unit moeurs et Mammon via la Papal Foundation qu'il contrôlait, affaire douteuse lié au financement d'un hôpital, les placements hétérodoxes du cardinal Becciu (mêlé au raid sur l'Ordre de Malte), récemment la réorganisation de Caritas Internationalis mise sous coupe étroite du Saint-Siège, la politique envers les migrants qui a un important volet financier (grosses subventions des divers organismes par les Etats notamment les USA) ... et j'en oublie sûrement. Un nouvel épisode que cette démission.

Il est vrai que quand on s'aligne sur le Forum économique mondial, son agenda 2030 des plus abjects, et les étranges figurent qu'on y voit, il faudrait une cueillière de bois vraiment très, très longue pour ne pas être éclaboussé.
J'ajoute que l'indiétrisme - terme papal - de la politique du Pontife régnant, le retour en arrière vers les années de plomb 1960-1970 - porte les mêmes "fruits" blets que le "Renouveau" de l'époque qui a mué en Automne-Hiver bientôt sans électricité ni chauffage. A force de décourager les vocations et les fidèles, la comptabilité souffre.
L'appât du gain est, à mon sens, plus une quête désespérée de colmater les brèches qu'on a soi-même ouvertes ou grandement élargies. Un peu comme chercher à arrêter une rivière avec ses mains ...
Le thermomètre du déclin accéléré de l'Église romaine en Occident.

Le néo-catholicisme californien qui anime la Curie de nos jours finira en Ukraine de Zelensky : un champ de ruines.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


Le forum est clos pour ce fil de discussion
 Démission du ministre de l'économie du pape par le torrentiel  (2022-11-30 19:12:55)
      pas si "improvisé que cela, un néo-jésuite n'improvise que sur un caneva [...] par Luc Perrin  (2022-12-02 15:46:19)
          Les leçons de l'Ukraine... par le torrentiel  (2022-12-02 20:20:41)
          Remballez votre ironie par Luc de Montalte  (2022-12-03 01:19:59)
              oui oui remballez votre hors sujet Mathieu 6, 23-24 par Luc Perrin  (2022-12-03 15:36:25)


217 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]