Le problème fondamental lorsqu'on aborde ces questions est celui du péché originel.
L'homme n'a pas été créé dans l'état de nature pure, mais dans la grâce et avec certaines perfections. L'homme bénéficiait donc d'une certaine proximité avec Dieu.
Depuis le péché originel, l'homme est un être déchu dont la nature est blessée et l'intelligence obscurcie. Et son rapport à Dieu est brisé. L'homme ressent donc un manque, mais qu'il ne peut combler par ses propres forces. Dans la relation avec Dieu, c'est forcément Dieu, en effet, qui a l'initiative. En outre, la grâce de Dieu n'est habituellement pas sensible. Et il est fréquent que, même réconciliés avec Lui, nous n'obtenions pas de Lui ce que nous Lui demandons.
Pour finir, l'homme a aussi tendance à ne vouloir croire que ce qui l'arrange. Pourtant, Dieu peut être connu par la foi, bien sûr, mais aussi par la raison.
"Car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,…" (St Paul, épitre aux Romains, 1-19-20)
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !