Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Plusieurs évêques ont mis en scène une signature de convention avec le Parquet
par JVJ 2022-11-08 17:36:34
Imprimer Imprimer

qui ne sert à pas grand'chose, sinon à montrer qu'ils se soumettent de bonnes grâces à la justice des hommes (celle de l'Eglise ayant amplement montré son incapacité, les officialités sont mortes...), et qu'ils ont compris qu'il ne fallait plus blaguer ou étouffer.
Certes, mais quand les accusations se font à la légère ? Cela peut arriver aussi à tout laïc.

Je tiens ce jugement d'inutilité totale de plusieurs procureurs (catholiques) et d'un ancien procureur général des plus célèbres. C'est vraiment de la com' et l'occasion pour le procureur de mettre un visage sur le président de l'association diocésaine, puis de faire un article pour le site internet du diocèse que personne ne fréquente. Faites l'expérience : connaissez-vous le nom de votre préfet ? Moi, non. Essayez de me croire : un procureur catholique ignorait le nom de l'archevêque de Paris sous le cardinal Vingt-Trois (j'ai fait le test...). Eh bien dites-vous que les évêques sont d'illustres inconnus dans la majorité de la société. L'Etat croit encore qu'ils ont des troupes et des chefs de bataillon. Ceux qui se trimballent dans les rues de leur ville sont incognito, pas seulement parce qu'ils sont en civil avec l'écharpe sur le col romain (quand il y a col romain). J'ai suivi quelques centaines de mètres un ancien archevêque dans sa cité, c'était cruel. Personne ne le saluait. Et celui qui fait du vélo en col roulé dans sa ville est moins hélé que l'abbé Barthe sortant du Panthéon de Rome.

Les Parquets n'ont pas le temps de s'intéresser à d'autres religions, à l'école, aux dérives du sport, aux voleurs qui submergent la France, aux violences intra-familiales (dont tout le monde se fiche) et aux animaux.

Je crois que l'official de Nice est quelqu'un de très bien (et de bons conseils quand un prêtre est persécuté par son évêque), comme Mgr Nault (à genoux, j'ai été béni par lui le jour de son ordination sacerdotale).

On se souvient qu'on avait servi aux fidèles de Nice l'excuse de la santé pour expliquer une démission subite. C'est tout de même étrange que le préfet et de hauts fonctionnaires du département songeaient à une autre piste, mais comme c'était une histoire interne à l'Eglise et à ses blagues habituellement servies aux enfants... il n'y avait pas mort d'homme. Dommage que je ne retrouve pas le prêtre qui ici a dit que j'étais dégoûtant.

Si la lettre du cardinal est un pare-feu pour coller au plus juste avec la chronologie que vous citez, mamma mia.
On pourra toujours dire que c'est une erreur de communication... Grand mot pour se défausser dans l'éducation nationale et même dans l'armée.

Ayant du temps à tuer dans ma voiture, j'ai acheté La Croix cet après-midi, dont la Une montre trois calottes de dos avec de belles chasubles.
L'édito dit la "sidération" (preuve que le journal n'est pas vraiment bien informé, ce qui me surprend...), mais conclut en disant que les évêques qui font le ménage seront soutenus par les laïcs qui lutteront avec eux (sous-entendu : La Croix vous aidera...).
Jérôme Chapuis, que j'ai longtemps entendu sur RTL, n'avait jamais laissé penser qu'il était le moins du monde catholique. D'où son recrutement.
Marie-Jo Thiel théologienne de Strasbourg interrogée (quota genré devenu obligatoire, d'une dame qui a écrit des choses douteuses par ailleurs).
Trois pages "Peurs sur la démocratie américaine" !!!
France Inter débordée sur sa gauche.
Une carte indique les Etats interdisant l'avortement et organisant un référendum. Mais aucun commentaire pour s'en réjouir !!!! Rien (j'ai lu deux fois les pages pour m'en assurer).
Anti-Trump à fond, rien sur le gâtisme de Biden ou sur sa catholicité.
Page sur des jeunes d'extrême gauche ou fainéants à l'école anti-Meloni (comme si elle était responsable !).
Des pages sciences qui ne doivent intéresser personne.
Une chronique d'Alain Rémond que je pensais mort... Absolument sans aucun intérêt et qui parlait déjà des médias à la télé quand j'étais petit.
Un truc sur les églises, passoires thermiques (ce ne l'était pas quand le chauffage à bois était légal, et il le demeure dans mon village natal où il fait toujours très chaud).
Notule sur les 80 ans du cardinal Vingt-Trois avec rappel des cardinaux français conclavistes, dont qui vous savez, outre Barbarin.
Une page encore dédiée à la Terre, déesse de la Croix : "le potentiel de la terre".
Un truc sur les chauffe-eau solaires au Cap ! (rien sur le milliard que Macron vient de promettre à l'Afrique du Sud, merci l'impôt !)
A la fin, chronique sans aucun intérêt d'Eliette Abécassis, charmante agrégée de philo anti-mariage homosexuel certes, mais surtout juive, fille de son père et homosexuelle elle-même (j'ai mes fiches mentales). Dire que des vieux lisent cela, et quelques bonnes soeurs...
Au-dessus, en 4e de couverture, une photo de vilains barbelés à la frontière polonaise avec une citation sans rapport de Chesterton (qu'ils ne citeront pas sur les idées chrétiennes devenues folles, en pensant au socialisme...)

On dit que le cardinal Ricard était une figure de l'Eglise de France (p. 2)
Je ne fais offense à personne en disant que de nos jours, l'Eglise de France n'a plus aucune figure. Ou alors qu'elle en a autant qu'un évêque en bénirait...
Demandez, hors des cercles catholiques tradis ou très à gauche, combien d'évêques ils peuvent citer pour leur aura intellectuelle (c'est cela, "une figure") et leur charisme au-delà des églises.
Désolé, je n'en vois aucun, comme il n'y a plus aucun écrivain catholique. On n'est pas près de voir des obsèques catholiques grandioses à la Mauriac ou à la Claudel, avec catafalque sur le parvis de Notre-Dame.

La Croix n'a pas parlé des clandestins à sauver et à accueillir sans condition. Etrange, étrange.
Pas grand'chose non plus sur le pape.

On se souvient que longtemps Antoine Peillon, frère du libre-penseur anticlérical que vous savez, fut grand reporter à La Croix. Je me disais que la fratrie était baroque. Tu parles ! Antoine fut deux fois candidat LFI ! Je me disais aussi... La Croix n'aurait pu embaucher "un" Charlotte d'Ornellas ou "une" Laurent Dandrieu. La Croix se fait fort de ne pas embaucher des journalistes catholiques. On finirait par regretter le bon Noël Copain. Quant au P. Wenger A.A., on était avec ce grand patrologue ami de Paul VI et d'Athénagoras dix mille pieds au-dessus de ces gens !

La lettre du cardinal aurait dû, dans un monde où l'on connaît encore la syntaxe ecclésiastique, être signée "+ Jean-Pierre cardinal Ricard", non "+ Mgr JP Ricard".

Je note que Mgr de Reims parle de "Santier" et d'"affaire Santier" de manière très sèche (il a bien raison, mais en ce cas, qu'il mette bien à jour l'annuaire de sa conférence épiscopale...). Et ce spécialiste de Lubac le cite au bas de son texte.

Il faut prier pour Mgr Ricard, je crois.

Je ne suis pas matheux, mais 14 ans, ce n'est pas du tout 25 ans.
Mon aînée a 14 ans. Je n'ose imaginer.

On se moque de moi quand je dis refuser de conduire seul à seul la moindre nièce ou le moindre voisin de moins de 18 ans dans ma voiture, ou de la / le garder seul même le temps d'une heure. C'est prudentiel (et cela m'arrange aussi d'être tranquille).
Si vous croyez que les municipalités et les conseils départementaux peuvent répondre de tous leurs salariés ou CDD liés aux enfants et de toutes les nourrices...

Impression de voir un corps épiscopal comme les lapins en face des phares d'une voiture, ou d'une voiture qui fonce dans le mur en klaxonnant. Du coup, TC est très clairement passé aux calendes grecques...

On peut sortir la presse de l'an dernier à la même heure. Bis repetita.



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Monseigneur De Moulins Beaufort vient de m'écrire une lettre par Jerailu  (2022-11-08 13:07:01)
      Un nouveau mensonge... qui n'a pas tenu la journée par Gaspard  (2022-11-08 15:47:21)
      Mgr Nault informé en février 2022 ne saisit le Parquet qu'en octobre par Gaspard  (2022-11-08 16:04:45)
          Une chose que l'on sait par XA  (2022-11-08 16:12:44)
          Plusieurs évêques ont mis en scène une signature de convention avec le Parque [...] par JVJ  (2022-11-08 17:36:34)
      Entretien KTO de Mgr Jordy, vice-président de la CEF par JVJ  (2022-11-08 22:10:12)
          Dans la question des abus sexuels par AVV-VVK  (2022-11-08 22:59:27)
      diocèse de Nice : la justice suit son cours par Cristo  (2022-11-09 12:15:11)
      Mgr de Reims sur RTL ce matin par JVJ  (2022-11-09 14:59:47)
      "Moulins-Beaufort ..." par Cristo  (2022-11-09 15:35:37)
          Il est de bon usage de dire "Moulins-Beaufort" si on ne veut pas par JVJ  (2022-11-09 16:10:48)
          [réponse] par Regnum Galliae  (2022-11-09 16:18:56)
      "Dans les milieux catholiques, d'autres noms circulent" par Cristo  (2022-11-09 18:10:34)
          Ces "autres noms qui circulent" seraient-ils aussi francs-maçons ?... par vistemboir2  (2022-11-10 19:30:59)


133 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]