La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Je crois qu'on peut parler de malhonnêteté intellectuelle
par Paterculus 2022-10-09 21:46:16
Imprimer Imprimer

Le Souverain Pontife en est-il conscient ? Je l'ignore, mais si pour l'innocenter moralement on dit qu'il est inconscient de la fausseté de son raisonnement, alors il faut dire qu'il raisonne mal, et cela peut mener loin.

Donc voici l'erreur de raisonnement.
On veut une Eglise sans étranger : tout chrétien souscrit à cette volonté.
Mais on change de sujet quand on veut tirer de cette volonté la nécessité d'accueillir tous les immigrés dans tous les pays : l'Eglise n'est pas un pays.

Ainsi, quand j'étais missionnaire au Zaïre, je n'étais pas un étranger dans l'archidiocèse de Bukavu, mais j'étais un étranger au Zaïre et je me soumettais à la législation zaïroise concernant les étrangers, notamment en matière de visas d'entrée.
De même, quand j'étais missionnaire au Bénin, je n'étais pas un étranger dans le diocèse de Natitingou, mais j'étais un étranger au Bénin et je me soumettais à la législation béninoise concernant les étrangers, notamment en matière de visas d'entrée.
L'un des aspects les plus répugnants de la politique immigrationniste est son immoralité. Il y a des gens qui pénètrent dans des pays autres que le leur sans en respecter la législation qui les concerne, et on les en récompense en leur attribuant toutes sortes d'avantages, qu'on refuse aux étrangers entrés avec des visas valides. Encourager au non-respect des lois, c'est le suicide d'une communauté. Et les immigrés qui voient notre contradiction ne peuvent que nous mépriser s'ils ont un tant soit peu de jugement.

On peut donc accuser les immigrationnistes d'être responsables de la mort des immigrants péris en mer : s'ils risquent leur vie, c'est en raison des avantages qui les attendent s'ils arrivent au but. Si on promettait de ne rien leur donner, croyez-vous qu'ils risqueraient leur vie ? Le Souverain Pontife devrait y réfléchir.

En tout cas il ne faut pas confondre opposition à telle politique immigrationniste et opposition à toute immigration. Ce n'est pas parce qu'on reconnaît ma liberté de voyager qu'on doit me payer mes chaussures. Ce n'est pas parce qu'on doit reconnaître la liberté des gens à circuler qu'on doit payer leur hébergement !

Votre dévoué Paterculus

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Canonisation des bienheureux Giovanni Battista Scalabrini et Artemide Zatti par Chicoutimi  (2022-10-09 17:58:23)
      Béatification de sœur Maria Costanza Panas par Chicoutimi  (2022-10-09 18:06:10)
      Honteuse instrumentalisation de la cause des saints par Meneau  (2022-10-09 18:19:17)
          Je suis d'accord avec vous... par Chicoutimi  (2022-10-09 18:26:03)
          Je crois qu'on peut parler de malhonnêteté intellectuelle par Paterculus  (2022-10-09 21:46:16)
              Eglise et nations par Jean-Paul PARFU  (2022-10-09 22:01:22)
          On peut noter que l'irénisme sur le sujet remonte à Pie XII par Halbie  (2022-10-09 22:18:44)
          Et bis repetita par ptk  (2022-10-10 10:37:08)


256 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]