dans une église traditionnelle à cinq ans, je crois, j'en suis presque sûr. Et nous avons communié de chaque côté d'elle, en premier, devant les témoins de la nef à la messe dominicale, juste après le baptême de son frère au baptistère...
A 5 ans, si c'est l'âge de raison, il faut m'expliquer.
Elle n'a pas été catéchisée, évidemment à cet âge, mais plus tard (j'ai souvent parlé du clerc violent qui hurlait sur les enfants et levait la chaise. Clerc avec qui j'essayais de parler et à qui j'offrais ordinairement son cake au citron ou un éclair au chocolat pour son thé, et même en double car ils vivaient à deux).
Trente réagit à Luther. L'Eglise avait vécu avant et dut faire face à bien des hérésies ou déviances.
Des anathèmes ont été levés par Paul VI, mais j'imagine que vous n'en avez cure non plus, restant le viseur focalisé sur une certaine Eglise du XVIe s. où très peu d'évêques français ont siégé.
Elle avait la foi en la Présence réelle et le prêtre, qui la connaissait très bien, le lui a même proposé, sans aucune demande de notre part.
En toute rigueur, elle avait la Foi, seule, aussi bien que les Indiens que l'on faisait communier sans comprendre un mot d'espagnol.
Les prêtres de la FSSPX aussi ont des profils très variés et n'ont pas tous avalé le code de droit canon tout rond. Le droit canon avant le XIIe s., je ne connais pas.
Il y a même ceux qui acceptent des offrandes de messes de modernistes à l'intention de leur fondateur. Et si je blaguais, mes amis prêtres braqués sur le FC me prendraient pour un fou.
Je tiens aussi à ne pas laisser entendre à tel ou tel prêtre intervenant que nous nous connaissons très bien, sauf quand l'abbé F.H., éminent liturge et prêtre traditionnaliste (certes diocésain, quelle horreur !), sort du bois en pointant quelques raides.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !