Bonjour Roger,
Quelque part entre 1945 et 1964, disons quelque part entre la fin du fascisme puis celle du nazisme et la mort de Kennedy puis l'éviction de Khrouchtchev, une fenêtre d'opportunité historique a été imaginée, qui plus est dans un contexte de décolonisation, au "sud", et de développement, au "nord".
Ce n'est pas parce que cette fenêtre d'opportunité historique a été imaginée qu'elle n'a pas du tout existé, mais ce n'est pas non plus parce que cette fenêtre d'opportunité historique, qui a existé surtout entre 1953 (fin de la guerre de Corée et mort de Staline) et 1964, a bel et bien existé, qu'elle n'a pas donné lieu à un imaginaire, celui dépeint par Joseph Ratzinger à la fin de ses Principes de la théologie catholique, qui a été utilisé ad absurdum, un peu par Jean XXIII, puis, beaucoup, par Paul VI.
"Avec notre nouvel humanisme, presque tout va devenir possible !"
Par ailleurs, qu'ils soient théologiens ou évêques, les clercs s'intéressent peu à l'agir concret des êtres concrets, alors que s'ils s'étaient intéressés davantage à cet agir concret des êtres concrets, et s'ils avaient continué à appeler les choses par leur nom, même quand cela déplaît ou dérange, ils auraient bien vu, dès les années 1950, l'apparition de l'hédonisme dans le monde occidental, dès le début des années 1950, avant tout aux USA, cet hédonisme n'étant pas précisément favorable au maintien en bon état d'attitudes personnelles et de comportement collectifs porteurs de la connaissance de la Parole de Dieu, de la compréhension du message de Dieu, de la célébration de la liturgie divine, de la contemplation des mystères divins, etc.
Bonne journée.
Scrutator.
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