La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La sécularisation du discours conduit jusqu'à son aplatissement
par Scrutator Sapientiæ 2022-07-26 13:18:40
Imprimer Imprimer

Bonjour Roger,

La sécularisation du regard et du discours ad extra des hommes d'Eglise sur l'homme et le monde contemporains à laquelle nous avons droit depuis Gaudium et spes, et plus remarquablement depuis la deuxième partie de cette constitution pastorale, conduit assez logiquement jusqu'à l'aplatissement de ce regard et de ce discours.

En d'autres temps pas si lointains, on parlait du naturalisme, en tant que mode de raisonnement le moins surnaturel et le moins théologal possible : un mode de raisonnement effectivement chrétien sur l'homme et le monde se devait d'avoir une composante ou une dimension surnaturelle et théologale, et, a contrario, un mode de raisonnement officiellement chrétien mais dépourvu d'une telle composante ou dimension était susceptible d'être considéré comme coupablement ou fautivement naturaliste.

Chenu, Maritain, Mounier, Teilhard, entre autres, et (surtout ?) ce que les clercs en ont fait, sont passés par là, et, depuis lors, on en est à un regard et à un discours assez proches, sinon soumis, au regard et au discours de tout "homme de bonne volonté" sur l'homme et le monde d'aujourd'hui, y compris sur ce qui relève du profane le plus situé au ras du sol.

Comme, dans le même temps, les clercs ont décidé de ne plus distinguer clairement et fermement ad extra entre la vérité et les erreurs, dans l'ordre du croire mais aussi, plus récemment, dans celui de l'agir, et que, par ailleurs, il faut bien continuer à dire quelque chose, pour pouvoir continuer à exister en tant qu'ONG chrétienne experte en humanité, on en arrive à la situation actuelle, parfois ridicule.

François n'est nullement le premier pape néo-catholique post-conciliaire qui joue à scier consciencieusement la branche sur laquelle il est assis, car enfin, qui d'un tant soit peu attentif et exigeant peut accorder de l'autorité à un responsable religieux qui s'exprime exactement comme s'il conseillait à des téléspectateurs, à la fin d'un bulletin météo, de boire de l'eau régulièrement, en période de canicule ?

On est en droit de se demander si, depuis 1960, les évêques, à commencer par celui de Rome, n'ont pas un énorme problème d'alignement d'une assez grande partie de leur registre de discours sur celui des médias, id est sur celui des "théologiens de l'actualité", comme l'a dit un jour un évêque français des années 1960-1970.

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La schizophrénie pontificale frappe encore n° 46 par ptk  (2022-07-26 02:04:45)
      Discours fondamental par Roger  (2022-07-26 09:14:58)
          La sécularisation du discours conduit jusqu'à son aplatissement par Scrutator Sapientiæ  (2022-07-26 13:18:40)
              Absolument pas d accord par Roger  (2022-07-28 11:15:33)
      François rend explicite ce qui est "implicite" depuis 1962 par Scrutator Sapientiæ  (2022-07-26 16:03:36)


86 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]