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par Mauwgan 2022-07-11 16:56:37
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Cher Fenestri et Mr. Perrin,

"Dans quelle mesure existe-t-il une porosité entre le milieu traditionnel et le milieu diocésain ?"

Mr. Perrin a raison de dire que le mouvement pro vie nous soude. Donc, c'est déjà un point commun. Je dirais qu'il n'y a pas de clivages aussi marqués aux USA, tout simplement parce que le sspx est d'origine Française.
Je résumerai le milieu traditionnel Catholique aux USA comme celui qui veut suivre la loi, c'est l'esprit anglo saxon. On se réfère à qu'est ce que l'Eglise enseigne pas à une chapelle. Il y a aussi une sentiment de bienveillance ici envers le SSPX, comme "frères séparés" pas comme des lépreux.

Je dirais qu'il est donc beaucoup plus facile de devenir "traditionnel" aux USA qu'en France. Ici, ça commence par une façon de s'habiller: voile et robe pour les femmes, costard cravatte pour les hommes. Ce n'est pas pharasaique, c'est une volonté de montrer du respect à Dieu. Ce qui est rigolo, c'est qu'en 95 très peu de femmes portaient le voile, maintenant vous pouvez voir dans une paroisse moderniste une femme en pantalon yoga lire les Epitres avec un voile. C'est assez comique, mais vous pouvez voir que les gens aspirent à une sorte de révérence. Même si maintenant c'est encore assez disjoint!!!

Je vois l'Américain "traditionnel" comme celui qui veut se démarquer du libéralisme, des inventions liturgicales.

Fin 90, Les légionaires du Christ ont capté les audiences avec leur syncrétisme du "traditionel" avec leur soutane, provie, évangéliques et V2 en ne célébrant que le Novus Ordo.
Marciel a fait tout explosé, et beaucoup se sont trouvés désabusé, trahi. Ils se sont tourné alors vers ce qui se faisait avant V2. Les abus sexuel ici ont fait un très gros impact. La confiance envers le clergé a été détruit et le fil commun entre les prètres progressistes et les abus sexuels était plus qu'évident. Avec Marciel, les gens ont compris que l'habit ne fait pas le moine.

Le parcours vers le catholicisme traditionel ici, à mon sens c'est fait à cause des abus.



Avec ses "influenceurs" et ses média professionnels, le milieu tradi américain dénote et semble beaucoup moins groupusculaire que celui français... Partagez-vous ce point de vue, ou est-ce une vue de l'esprit ?

Les nouveaux "influenceurs" comme Taylor Marshal, Matt Fratt pour n'en citer que deux parmi beaucoup donnent le ton. Ils médiatisent les licences liturgiques, interview des hommes d'Eglises. On a aussi EWTN ( plus conservateur que KTO) le choc ici fut quand le pape a dit que EWTN faisait le travail du diable!!! Raymond Arroyo fait du bon travail et il garde encore en vie le travail de Mère Angélique, pionnière après Fulton Sheen, dans les médias.

J'ai vu certains "influenceurs" francais, celui qui fait de la musculation... il essaie d'imiter la culture Américaine, mais c'en est bien loin. Jurer, bouffer, et se faire des muscles c'est quand même je trouve réduire la belle culture française à du Vercingétorix primaire et un racourci de la façon dont les Américains vivent! Je préfère celui qui fait les vidéo de la Petite Histoire sur TV liberté.

Il y a des strates Catholiques ici, définitivement: les Mad trad ( les trad fous), les Rad trad ( les trad radicaux), les ultra Trad, les sede.... les groupes sont infinis, mais comme dit Michael Matt de Remnant: UNITE THE CLANS

Un autre exemple de ce qui se passe ici, un directeur de film a produit 2 épisodes: La Messe des Ages cliquez sur media. La vidéo a les sous titres en Français.

Ici, il y a un sens commun partagé, on vient tous d'un pays étranger et on veut garder ce qui était bien et construire dessus. C'est pourquoi les Américains Traditionel aiment beaucoup la France Catholique. Ex: Marshall en France a St. Nicholas du Chardonnet et Matt pendant le pélerinage de Chartres


Mon point, c'est que nos deux pays peuvent faire de grande chose. Les Américains Catholiques ont la france toujours en référence, et cela m'attriste de voir la haine primaire de certains envers l'Amerique sans faire de distinction avec les fous libéraux et ceux qui veulent faire de l'Amérique un pays Catholique.

     

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