Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Piqûre de rappel à une certaine Eglise synodale qui se sent parfaite
par JVJ 2022-06-29 12:47:23
Imprimer Imprimer

et autorisée à vouloir tout bazarder le peu qui tient...
Il y a dans les synodes des nostalgiques des prêtres-ouvriers? Je l'ai lu !!!! Il faut que les prêtres se mêlent plus à la société et qu'on les voit ailleurs que le dimanche.
Ok, qu'on supprime les réunions et que ces gens aillent à la messe en semaine. Ils voudraient les voir avec femme et enfants, à la sortie de l'école.
Ils peuvent aussi les inviter à dîner !
Mais non.
Pour eux, diacres mariés et prêtres mariés, kif kif.

Je veux bien des prêtres mariés catholiques, comme les maronites et les gréco-melkites (mais eux se sentent insultés de l'approche occidentale de leur sexualité...). Et un curé gréco-melkite dans son rite va calmer plus d'une mammie... Je veux bien assister à sa messe en arabe !

Le prêtre ne doit pas être l'homme de l'église (c'est presque gagné du reste).

Rome discrédite et suspecte le gouvernement de Mgr Rey, en sortant le grand jeu, ok.

Mgr Touvet l'a bien dit : pas de visite canonique en 20 ans ! Il doit éructer en son for intérieur contre l'incurie de certains de ses pairs.

Mais les évêques que je viens de citer (pas Mgr Touvet ni Mgr Léonard) qui savaient depuis vingt ans au moins et qui n'ont pas bougé ! Et les prélats de la Mission de France, dont l'actuel qui n'était pas mécontent d'aider à torpiller l'installation de la FSSP à Pontigny...

Dieu sait si je ne supporte pas le rapport Sauvé, mais cela s'ajoute à la longue liste d'évêques qui ont laissé faire et pourrir.
Par ailleurs, les adultes abusés auraient pu se secouer davantage, même s'il y a vingt ans, les abus de ce genre étaient vus avec circonspection ou négligence par la gendarmerie et le parquet. Pire encore pour les pauvres enfants, à l'école, à la dass...

J'ai parlé ici d'une école catholique dont je m'occupe (avec d'autres) dans une capitale africaine. Un prêtre a tabassé à mort un enfant (allez savoir ce qu'il avait pu faire avant). L'école a viré le prêtre, car elle avait la menace du tarissement des fonds... Mais la famille a eu un dédommagement en animaux et en céréales. Et puis c'est tout. Le prêtre a été déplacé au loin.
Nous ne faisions pas mieux il y a encore peu de temps dans l'Eglise de France.

Je comprends que les catholiques soient vus de biais de l'extérieur, alors qu'on a des statues de l'Enfant Jésus un peu partout et qu'on sort les larmes devant la crèche quelques jours dans l'année. Et je pense aussi souvent aux handicapés mentaux, aux enfants abandonnés, en milieu civil et même catholique. Où sont-ils dans nos églises ? J'avais montré ici la magnifique communauté de soeurs trisomiques au diocèse de Bourges, patronnée par l'abbé de Fontgombault. Magnifique documentaire de KTO. Ces soeurs à mon avis n'ont rien exigé dans la démarche synodale. Elles n'ont pas le diable au corps et ne se sentent pas discriminées. Elles sont une théologie très saine et simple. Elles savent se repérer dans le missel. Un prêtre qui les connaît m'avait dit qu'elles sont incapables (à la différence de moi...) de dire du mal de quiconque et ont presque toujours le sourire. Bravo aussi aux religieuses "non-trisomiques" qui y vivent aussi.

Dans un monde courageux, La Croix aurait fait sa Une lundi sur un foetus de 14 semaines, histoire de rappeler des faits biologiques.

Dans un excellent collège catholique, les 3e qui révisent le brevet ont dû regarder un documentaire en ligne pour retenir un fait par mandat présidentiel (docu issu de l'Education nationale). Attention, le prof est très bien, mais ne peut enfermer ses élèves dans une bulle. Ce n'est pas le cardinal Pie qui rédige les sujets de brevet et les concours...
Eh bien, pour Giscard, c'est la légalisation de l'IVG ! Le prof a dit oralement qu'on pouvait choisir d'autres faits, et que tout peut se discuter. J'aurais fait pareil, mais il aurait été impossible de pouffer ou de condamner le documentaire pédagogique, sans quoi ce sont trois parents, la direction (peut-être) et la direction de l'enseignement catholique sur le dos (et la moitié des collègues). Pour Mitterrand, c'était l'âge de la retraite !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Touvet au sujet de la Cté du verbe de vie supprimée bientôt par JVJ  (2022-06-29 12:05:59)
      Intéressant par Roger  (2022-06-29 12:13:52)
          Piqûre de rappel à une certaine Eglise synodale qui se sent parfaite par JVJ  (2022-06-29 12:47:23)
          le premier PO reconnu fut Jacques Loew par Luc Perrin  (2022-06-29 15:43:50)
              et les courageux prêtres de la mission St-Paul en Allemagne par JVJ  (2022-06-29 16:07:01)
                  sur le ps. j'attends comme nous tous par Luc Perrin  (2022-06-29 16:18:18)
                      J'étais en Alsace le samedi saint dernier par JVJ  (2022-06-29 16:40:05)
                          l'idée d'un institut Sainte-Odile est plaisante par Luc Perrin  (2022-06-29 21:21:47)
                              La seule carte qui compte est celle du XIVe s. par JVJ  (2022-06-29 22:35:41)
                                  BO ? par Roger  (2022-06-29 22:56:05)
                                      Exemple par Roger  (2022-06-29 22:57:30)
                          Vous auriez pu... par Don Rodrigue  (2022-06-30 09:22:07)
                              A Bâle, pas Porrentruy... par JVJ  (2022-06-30 22:10:41)
      Autre prêtre de la Mission de France rayé des cadres récemment : J.-Fr. Six ! par JVJ  (2022-06-29 12:28:27)


213 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]