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Je ne connais pas la situation à Strasbourg
par Gereo 2022-06-24 00:16:22
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mais effectivement je prends très au sérieux les mesures concernant le diocèse de Mgr Rey. J'ai eu largement l'occasion de l'expliquer ici même. Je souscris totalement à ce qu'écrit par exemple Yves Hamant sur FB


EXPLICATION DE LA DECISION ROMAINE CONCERNANT LE DIOCESE DE FREJUS-TOULON

Après que l’évêque de Fréjus-Toulon a annoncé qu’à la demande de Rome, il suspendait les ordinations auxquelles il devait procéder à la fin du mois, un certain nombre d’observateurs ont aussitôt lié cette décision à la proximité de Mgr Rey avec le milieu traditionaliste. Je suis convaincu que c’est une fausse piste.
Cela a pu jouer, peut-être comme un élément déclencheur dans un dossier qui gonfle depuis des années, mais de manière seconde. Les vraies raisons sont à chercher ailleurs : dans le manque de discernement de l’évêque dans le gouvernement de son diocèse, ainsi que dans l’accueil de séminaristes et de toutes sortes de communautés venues de l’extérieur. Cela ressort très clairement des deux enquêtes approfondies publiées par « La Vie » et « La Croix », qui fournissent des exemples précis.
Mais cela ressort également des articles publiés par Jean-Marie Guénois, l’observateur religieux du « Figaro », qui doit bien l’admettre tout en prononçant un plaidoyer vigoureux pour l’évêque et en insinuant que celui-ci serait victime d’une cabale locale.

Voici ce que l’on peut lire sous sa plume.
JMG (dans le Figaro du 2 juin) - Mais la cohésion de l’ensemble et sa gestion posent de sérieuses questions. Avec parfois de graves sorties de route par manque de discernement. Il y en eut plusieurs, encore récemment, toutes documentées et indéfendables.
JMG (dans le Figaro du 14 juin) – A Fréjus-Toulon, cependant, le dossier couve depuis longtemps. Deux visites apostoliques ont été confiées l’an passé à deux évêques français: l’une touchait le séminaire avec Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne ; l’autre, commandée par Rome, concernait le diocèse avec Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et désormais cardinal. Elles suivaient une lettre que le cardinal Marc Ouellet, canadien et préfet de la Congrégation des évêques, avait adressée à Mgr Rey avec "douze points" de vigilance et de réformes qu’il devait mettre en œuvre.
Une source romaine parfaitement informée du dossier explique:
« Mgr Rey est respecté pour son action missionnaire inlassable, mais il a la réputation de ne pas toujours tenir compte des remarques qui lui sont faites. La décision de suspendre les ordinations n’est pas un coup de tête ; elle vient après des années de discussions non suffisamment suivies d’effets. Un point sensible: il est aujourd’hui de règle dans l’Église de ne pas accueillir et ordonner des séminaristes rejetés d’un autre diocèse ou d’un institut. Or Toulon accueille largement des candidats au sacerdoce sans tenir compte des réserves des évêques ou supérieurs religieux qui ne les ont pas admis à poursuivre vers le sacerdoce. Du coup, c’est le discernement et la gouvernance de l’évêque qui sont mis en cause à Rome, et non les questions tradi.»
JMG (dans le Figaro du 14 juin) - Mais un proche de Mgr Rey, qui le connaît depuis très longtemps, ajoute:
«Il n’est pas traditionaliste. Il a même dû apprendre à célébrer en latin! Il est resté profondément charismatique. Il accueille et considère que l’Esprit saint confirmera ou non le charisme de celui qui arrive. Il ouvre donc, il soutient, il lance et fait confiance, mais il ne suit pas suffisamment les dossiers. Il est parfois trahi dans sa confiance. Tout ceci lui vaut aujourd’hui des ennuis.»
Les informations recueillies par Pierre Jova pour « La Vie », Mikael Corre et Loup Besmond de Senneville pour « La Croix » vont dans le même sens.
Le journaliste du « Figaro » fait également allusion à un volet financier et un volet « abus sexuels » sur lequel tout le monde jette pudiquement le voile.
Il se trouve que, dans le cadre de l’affaire « Points-Cœur », j’ai été personnellement témoin de ce manque de discernement, du fait qu’il n’écoutait pas les mises en garde, qu’il n’assurait pas un véritable suivi des communautés accueillies et qu’il avait une manière très spécifique de commenter les décisions romaines auprès des personnes concernées. Tout cela, je l’ai parfaitement documenté et renseigné, mais l’Eglise n’a pas besoin de moi : elle dispose de trois rapports d’enquête sur Points-Cœur et des minutes de deux procès canoniques sans compter les examens de divers recours.
Tout récemment, j’ai été interpelé par le fait que Mgr Rey participe à une séance de guérisons à distance à la télévision avec prononciation de prières qui avaient clairement la forme d’exorcismes contrairement aux textes explicites du magistère.
Tous les contacts de Mgr Rey avec des communautés latino-américaines, ses voyages constants au Brésil, son « baptême dans l’Esprit » montrent qu’il est porté par une inspiration néo-pentecôtiste. C’est peut-être très bien, mais il faut voir toutes les vies brisées, moralement, psychologiquement, spirituellement, laissées sur le bord de la route par ses initiatives désordonnées et incontrôlées. Cela relève de la responsabilité de l’Eglise universelle, d’autant plus que l’évêque ordonne et reconnaît des communautés à l’extérieur de son diocèse. Ce qui m’effare, c’est que les « tradis » ne s’en rendent pas compte et que d’honorables philosophes et théologiens, dont certains se réclamant de Maritain, viennent à sa rescousse au nom de la sainte doctrine. Le « paysan de la Garonne » doit se retourner dans sa tombe. Le « tradismatisme » me paraît un objet théologique tout à fait problématique…

     

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