Rien du tout par Gereo 2022-06-14 07:33:03 |
|
Imprimer |
Personne ne parle de telle ou telle communauté
Une visite canonique a été menée début 2021 par le dominicain Gilbert Narcisse et la laïque consacrée Mari Carmen Avila, de Regnum Christi (société de vie apostolique liée aux Légionnaires du Christ). Son rapport de 13 pages, que La Croix a pu consulter, révèle « un système pyramidal, abusif, infantilisant et qui a annulé les personnes dans les diverses dimensions de leur être, en particulier leur psychologie ». « Dès l’année prochaine, un programme de formation débutera pour nos membres afin de remédier aux déficiences constatées », explique à La Croix Cyrille Jacquot, à la tête de l’actuelle communauté.
Les rapporteurs soulignent la responsabilité du fondateur d’Eucharistein, le père Nicolas Buttet, mais déplorent surtout l’« absence de suivi plus fréquent et plus lucide de la part de l’évêché».
L'absence de suivi, c'est cela qu'on reproche à Mgr Rey. On ordonne des prêtres venant d'on ne sait où
L’un des cinq prêtres d’Eucharistein, ordonné en 2011 par Mgr Rey malgré les réserves de l’épiscopat suisse, a été formé à Fribourg (Suisse). Il a vécu seul pendant une dizaine d’années dans le Valais, à plus de 500 kilomètres de son évêque de tutelle, où il aurait pratiqué des pseudo-exorcismes assortis d’actes sexuels, selon plusieurs sources ayant eu accès au dossier. Le prêtre a ensuite été rapatrié dans le diocèse de Toulon, qui a compté jusqu’à huit exorcistes. « Des mesures conservatoires ont été prises » à son encontre par Mgr Rey, assure un bon connaisseur du dossier, qui a été transmis à Rome. « C’est une grande faiblesse de notre diocèse, soupire un prêtre varois. On laisse livrés à eux-mêmes des prêtres fragiles, issus de communautés dysfonctionnelles. Et on voit ce que ça donne. »
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|