Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les chiffres effarants de 1965 donnés par Guillaume Cuchet
par JVJ 2022-06-07 22:39:34
Imprimer Imprimer

qui a aussi expliqué comment le chanoine Boulard a préféré ne pas poursuivre ses enquêtes au moment où la pratique s'effondrait, pour ne pas désespérer Billancourt (l'épiscopat d'avant-garde et leurs suiveurs). Malhonnêteté totale du chanoine ! Un amateur de pamphlet façon André Frossard pourrait écrire quelques belles pages sur l'Eglise française conciliaire et la lucidité (le rapport Sauvé quelque part pointe le refus de voir les choses en face et d'activer les officialités qui ont perdu toute crédibilité). Certains ont pris des cours à l'Etat-Major de 1940 : "nos positions reculent, mais c'est prévu dans nos plans ! Be quiet !"
"Nous étions au bord du précipice, et nous avons fait un grand bon en avant !"

G. Cuchet dixit sive scripsit :

"En 1965 toujours, rappelons-le une fois encore, 94 % de la génération étaient baptisés dans les trois mois après la naissance ; plus de 80 % des Français faisaient leur communion solennelle ; 60 % contribuaient au denier du culte et la plupart continuaient d'avoir recours à l'Eglise pour consacrer les grandes étapes de leur existence, à travers baptêmes, communions, mariages et obsèques religieuses. On voit l'ampleur du changement."

G. Cuchet, "Des cathos de gauche à la Manif pour tous", in Eidem, Le catholicisme a-t-il encore de l'avenir en France, Seuil, 2021, p. 149.

La réponse au titre vendeur de ce recueil d'articles déjà publiés, est qu'il est vain de vouloir que le catholicisme pèse dans la société de quelque façon que ce soit, puisqu'il est passé sous les seuils fatidiques. La courbe de ferveur musulmane a même dépassé la courbe catholique (j'ajoute, aidée par nos subventions, nos élus, nos allocations, notre tolérance, nos abjurations, notre république, cum permissu superiorum...).
J'ajouterais, inter alia, que la quasi-totalité des cloches sonne au début du triduum pascal alors qu'il serait facile à un évêque de rappeler que les cloches doivent être muettes. J'ai encore sonné les crécelles dans mon village dans les années 80. Combien de villages sonnent encore "au mort" au moment de l'Angelus ? Qui va encore réciter le chapelet auprès d'un défunt ? Puisqu'on ne meurt plus à la maison...

G Cuchet est plus que gentil en admirant les laïcs prenant en main les obsèques dites catholiques, alors qu'il ne voit pas le bouleversement phénoménal que cela représente et qu'il connaît bien le sujet (en se fiant un peu trop aux rapports demandés par la CEF...). Et le cléricalisme de bien des laïcs, tout contents d'exercer ce pouvoir. Les femmes prêchent de surcroît ! Plus personne ne fait la différence, mais l'Eglise demande tout de même un gros chèque. Elle sort les obsèques avec 1ère classe en déléguant l'évêque quand il s'agit d'un ministre ou d'un député, comme elle sort St-Sulpice pour Yves Saint-Laurent (souvenez-vous du poêle !) pleuré par son amoureux Pierre Bergé (maçon notoire), pour Richard Descoings reformant une dernière fois son trio bisexuel. Si l'Eglise officielle de Paris ne se f... pas du monde ! Ou celle de Montpellier avec deux évêques pour Georges Frêche, admirateur de Lénine et Mao, qui avait dit que certaines bombes en 1944 avaient loupé un futur pape en Allemagne... Et il n'y aura jamais aucun visiteur apostolique pour corriger ces abus.

Pour les coups de cymbales qu'il adresse à tous les sociologues invités depuis des décennies par la CEF et qui grenouillent un peu partout, il vaut la peine d'acheter G. Cuchet (et de le lire). Rien à voir avec les bouquins d'universitaires qui délaient les crêpes autour du concept de catholiques de gauche (je précise que catholique "de droite" n'est guère pertinent eu égard à ce qu'est la droite depuis 1877...).

Article drôlissime (i.e. spirituel aux accents britanniques) sur la métaphysique du "running", en anthropologue du religieux. Il ne va pas jusqu'à dire que l'écologie intégrale (sic) du pape sert aussi à combler le vide sidéral de sa pensée comme de celles des catholiques qui emboîtent le pas de ce panthéisme. Mais on dirait qu'il le pense un peu...
Je ne suis pas loin de penser qu'un tradi qui fait son jogging est un hérétique ou un jésuite old school qui s'ignore... et dans tous les cas, un tueur de civilisation, un post-européen. Exception faite des militaires... (cela dit, pourquoi pèleriner à Chartres comme j'ai vu samedi en tenue de camouflage de l'armée - républicaine - de Terre ? pour que les A400M ne puissent repérer ce pèlerin ?)
La presse s'émeut aux larmes de voir de jeunes prêtres faire leur jogging, de participer à une course de vélos, de voir des séminaristes (en soutane, bonjour l'hygiène...) jouer au foot...
Le sport devrait être fait comme les bonnes actions, sous le seul regard de Dieu.

Dois-je rappeler ce que Bloy pensait du sport ? Un canoniste liseur du FC sera au moins d'accord avec moi, outre ceux qui lisent Bloy.

Aurait-on eu idée de "faire-du-sport" à Port-Royal ou à la Grande Chartreuse ? Je sais bien que la ratio studiorum de certains lieux consistent à faire du sport, du tri des poubelles, de l'ordinateur, de la psychologie et une heure de latin ou d'hébreu facultatif par semaine.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Nouvel article (sérieux) sur la chute de la pratique catholique en France par JVJ  (2022-06-07 14:23:12)
      Très intéressant par Patapouf  (2022-06-07 16:28:08)
          Je dirai même plus par Semper parati  (2022-06-07 20:28:40)
          Les chiffres effarants de 1965 donnés par Guillaume Cuchet par JVJ  (2022-06-07 22:39:34)
      Merci pour l'info ! par Sic transit  (2022-06-07 22:17:29)
          Assemblée générale des amis de Notre-Dame de Paris jeudi par JVJ  (2022-06-07 22:49:28)
              Peut on en savoir plus ? par Roger  (2022-06-08 07:36:18)
       Rien, JVJ, par Lancea Sancta  (2022-06-07 23:26:00)
      Merci pour l'information par Athanase  (2022-06-10 08:43:10)


152 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]