Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Nouvel article (sérieux) sur la chute de la pratique catholique en France
par JVJ 2022-06-07 14:23:12
Imprimer Imprimer

La prestigieuse Revue Historique, au comité de lecture très sélectif, publie ce trimestre un article de Pierre-Marie Berthe.

"La chute de la pratique catholique en France autour de 1965 : le précepte dominical malmené", RH, 2022, n°701, p. 171-202.

L'auteur peut être fier, et ses lecteurs sont reconnaissants. Il est plus prestigieux d'être publié par la RH ou la RHEF, que les Etudes ou un colloque de l'ICP... L'auteur sera lu par des personnes fort diverses (mais je crains, très peu dans les facultés catholiques et les évêchés... de mémoire, je crois que deux évêques sont membres de la société d'histoire religieuse de la France, c'est dire si le sujet concerne l'épiscopat ! Le vice-président est le cardinal Poupard, le dernier recteur de l'ICP qui ait eu quelque densité intellectuelle...).

Pierre-Marie Berthe est archiviste-paléographe, docteur en histoire médiévale (Sorbonne) et en droit canonique (Strasbourg), accessoirement prêtre de la FSSPX, chercheur désormais réputé et que publie Le Cerf.

J'aimerais qu'on me cite le nom de prêtres du NOM de même gabarit en France, de moins de 50 ans. Le frère Yves Combeau a 50 ans, lui aussi chartiste, mais le Jour du Seigneur ne vole pas haut et je comprends mal pourquoi un fils de Lacordaire persiste à porter un col romain sous son habit ou son aube...

J'espère que tous les lecteurs du FC qui veulent réfléchir sur l'effondrement du catholicisme français ont lu les deux derniers livres de Guillaume Cuchet au Seuil. Pour une fois qu'un universitaire, spécialiste de la chose, n'a pas une ligne directe avec la CEF ou un passé au PSU... Et chacun peut apprécier sa prose alerte, nuancée et piquante. Ses conférences en ligne sont délicieuses et rejoignent en grande partie les constats des Traditionnalistes, en expliquant et chiffrant, en mettant les doigts là où cela fait mal.
Guillaume Cuchet apparaît d'ailleurs dans les trois premières notes de l'article de PMB.

Comme frère Léon Taverdet, évêque de son état, disait au sujet de la chute des pratiquants dans son diocèse avec un culot monstre digne des cathares ou des jansénistes à des "confirmands" : on perd en quantité ce qu'on gagne en qualité.
Quand il y aura dix prêtres dans la moitié des diocèses français (dans 20 ans), il est certain qu'ils seront de grande valeur et bien suffisant pour la poignée des derniers pratiquants.

Il est important d'avoir des lectures communes et à jour pour réfléchir.
Répéter des canons périmés d'anciens conciles (Vatican II compris) ou apprendre par coeur le cardinal Pie n'aident en rien à comprendre lucidement le catholicisme post-conciliaire.

Cet article est un clou de plus sur le cercueil des ravis de la crèche qui ne voient rien se passer dans/depuis les années 60. Pour G. Cuchet, le concile a accéléré la chose et levé les digues.

Nota bene : l'article de la RH ne relève pas de l'apologétique, mais de la science historique. Il a été passé à la moulinette par un comité de lecture et discuté en amonts. Il est parfaitement inutile de savoir où émarge l'auteur, qui ne prêche pas pour une chapelle. Il ne s'agit pas de défendre une thèse comme le feraient de vulgaires responsables de la CEF et autres formateurs en pastorale en certains endroits... ou des lieux de formation un peu raides et confinés de "l'autre côté"... Je reproche souvent à certains historiens qui traitent du catholicisme conciliaire, d'écrire pour défendre un passé enjolivé et pour ne pas reconnaître l'échec qui est aussi la faillite des illusions de leur jeunesse "chrétienne". Ces gens vieillissent, voient qu'ils n'ont rien transmis (pas même à leur famille) et doivent se mordre les lèvres au sang s'il leur est donné de voir la procession d'un jeune clergé hier à Chartres.
G Cuchet rapporte dans son dernier livre que la grand manitou des cathos de gauche et pro-FLN, André Mandouze (+2006), eut sept enfants dont un seul enfant est resté catholique. CQFD.
Je connais un diacre dont les deux enfants ne sont pas mariés alors qu'ils ont eux-mêmes des enfants. Ces deux-là ne pratiquent plus. Le grand-père est tout content de citer cet exemple à l'église pour montrer qu'il y a "des" familles (nous le savons depuis des siècles, mais un peu de pudeur ne serait pas inutile). Il ne pense même pas choquer. Cela passe crème sans problème. Je vous épargne les prénoms des petits-enfants, mais cherchez dans le calendrier américain...
Dans le même diocèse, un diacre veuf vit au su de tous avec une autre vieille dame (et les gens ne sont pas au courant du problème que cela représente...).
Un visiteur apostolique, vite !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Nouvel article (sérieux) sur la chute de la pratique catholique en France par JVJ  (2022-06-07 14:23:12)
      Très intéressant par Patapouf  (2022-06-07 16:28:08)
          Je dirai même plus par Semper parati  (2022-06-07 20:28:40)
          Les chiffres effarants de 1965 donnés par Guillaume Cuchet par JVJ  (2022-06-07 22:39:34)
      Merci pour l'info ! par Sic transit  (2022-06-07 22:17:29)
          Assemblée générale des amis de Notre-Dame de Paris jeudi par JVJ  (2022-06-07 22:49:28)
              Peut on en savoir plus ? par Roger  (2022-06-08 07:36:18)
       Rien, JVJ, par Lancea Sancta  (2022-06-07 23:26:00)
      Merci pour l'information par Athanase  (2022-06-10 08:43:10)


159 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]