Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le dépassement par la droite est interdit, notamment dans l'Eglise.
par Scrutator Sapientiæ 2022-05-17 07:26:27
Imprimer Imprimer

Bonjour jejomau,

Dans l'Eglise, le dépassement par la gauche de l'esprit du Concile, de l'esprit d'Assise, etc., est toléré, quand il n'est pas encouragé ou favorisé, mais, en revanche, le dépassement par la droite de chacun de ces esprits est interdit, en particulier dans le cadre d'une vision rupturiste du Concile et de l'après-Concile qui semble vraiment être proche de celle de François.

Or, le catholicisme traditionnel dans la foi porte en lui, nolens volens, du potentiel de remise en cause du catholicisme transformateur de l'Eglise que nous connaissons depuis le début des années 1960.

C'est la raison pour laquelle ce qui semble absurde, le fait qu'un pape s'en prenne à une composante du catholicisme chronologiquement contemporain qui attire des jeunes, suscite des vocations, etc., est au contraire pleinement logique, car cette composante n'est pas culturellement, doctrinalement, linguistiquement, liturgiquement, pastoralement et spirituellement contemporaine, d'où son caractère globalement non légitime, et le fait est que cette composante est tolérée comme une espèce en voie de future disparition, et non comme une composante dont le développement serait considéré comme fécond.

Le Concile Vatican II est un Concile de pactisation avec l'esprit du monde contemporain, mais le catholicisme traditionnel, lui, n'est certes pas placé sous le signe de la pactisation avec cet esprit.

On est en droit de se demander si François ne comprend pas mieux que Benoît XVI ce qui se joue ici...

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 HALLUCINANT ! par Chantal  (2022-05-10 22:39:36)
      c'est osé mais assez bien essayé ! par Cristo  (2022-05-10 23:10:23)
      Bien vu le numéro vert par Gereo  (2022-05-10 23:25:51)
          En tout cas par André  (2022-05-11 10:49:56)
          Cela ressemble par Jean-Paul PARFU  (2022-05-11 12:14:07)
              Canada Dry par André  (2022-05-11 12:56:56)
                  Les musulmans connaissent-ils le Coran et l'histoire de l'islam ? par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-17 07:47:16)
      message par jejomau  (2022-05-10 23:33:30)
          Le catholicisme traditionnel est illégitime, puisqu'il est occidental. par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-12 07:16:58)
              Oui cher Scrutator par Roger  (2022-05-12 21:30:36)
              Glups. par Yves Daoudal  (2022-05-17 11:06:52)
          Le dépassement par la droite est interdit, notamment dans l'Eglise. par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-17 07:26:27)
      les chiens aboient par Regnum Galliae  (2022-05-11 01:09:37)
      Video très bien faite par Le Cap  (2022-05-13 10:04:44)
      A la fin de la vidéo, un grand moment d'humour involontaire. par Scrutator Sapientiæ  (2022-05-17 06:48:14)


86 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]