Il n'y a pas de fond... par Paterculus 2022-04-10 21:13:30 |
|
Imprimer |
... ou alors il est en enfer.
Je réponds à votre interrogation, cher Super-Qui-Qu'en-Grogne !
C'est seulement en enfer qu'on est au fond. La capacité de dépravation de l'homme déchu est impressionnante.
Ce que je vois, c'est qu'il y a une certaine lucidité dans le constat qui préside à cette réorganisation. Certaines communautés moribondes ont besoin d'être mises en lien avec des communautés plus dynamiques qui vont les épauler. A ce niveau peu importe le langage (j'ai du mal avec le mot "manifeste" : je ne vois pas ce qu'il signifie dans le contexte).
Mais le droit canon est-il respecté ? Ce qu'il dit du curé ne sera plus vrai dans les paroisses non manifestes. Le curé n'y jouira plus de l'autonomie qui devrait être la sienne (en réalité cela fait longtemps que les charges des curés ont été rognées au profit des organismes diocésains ou des équipes locales) ; ainsi le ministère presbytéral ne sera pas plus attirant (il est conforme à la nature de l'homme qu'il puisse avoir toutes les responsabilités correspondant à ses capacités) ; et on éteint la mèche qui fume encore : qui dit que telle communauté, sous l'impulsion d'un prêtre saint et dynamique, ne va pas se relever ?
Tout cela contribue à centraliser les diocèses, alors que cette centralisation brime l'initiative, et contrarie donc l'évangélisation.
Votre dévoué Paterculus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|