Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Appréciation subjective
par Meneau 2022-03-13 11:17:34
Imprimer Imprimer

J'ajouterai, appréciation totalement subjective de ma part mais fondée sur plus de 40 ans de pratique du grégorien, que sa façon de chanter le Cantate Domino, outre le fait qu'elle est affreusement lente, ne respecte aucunement la dynamique du texte.


tout bon grégorianiste sait que le mouvement mélodique et le texte sont intimement liés


Je dirai que le "rythme" est lui aussi intrinsèquement lié à la mélodie ET au texte. Rythme n'est pas ici à prendre au sens mathématique croche / noire etc, mais justement au sens de dynamique à insuffler au texte et à la mélodie. Le rythme ici est "cassé", pas du tout naturel.

Arsis, thesis nous disait-on au Barroux... Ca vient sans doute de Solesmes, mais ça me semble primordial pour donner vie à une pièce grégorienne.

Cordialement
Meneau

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Lyon : Le chant grégorien illumine l’église Saint-Bruno des Chartreux tous l [...] par Bernard Joustrate  (2022-03-06 10:19:13)
      Ce qu'il faut répondre à B. de Labriolle par Una Voce France  (2022-03-13 02:54:11)
          Appréciation subjective par Meneau  (2022-03-13 11:17:34)
              Je serais curieux de savoir par Meneau  (2022-03-13 11:27:41)
          Pour chanter en choeur, il faut utiliser la même méthode par Philippe F.  (2022-03-13 21:03:37)


183 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]