Et j'ajouterai cher Candidus par Jean-Paul PARFU 2022-02-17 16:33:43 |
|
Imprimer |
Que dans les colonies, il y avait une sorte d'alliance, plus ou moins tacite, pour favoriser "la mission civilisatrice de la France", entre l'Eglise et la République, notamment en Afrique subsaharienne, et dont a profité l'Eglise.
Il y avait, encore dans les années 50, une collaboration entre l'Eglise et les autorités françaises coloniales. Mgr Lefebvre en sera lui-même un acteur et en témoignera. D'où ensuite, chez lui, un certain déphasage avec la réalité et la mentalité métropolitaines, y compris du clergé et l'insistance sur la royauté sociale du Christ et son opposition à la liberté pour toutes les religions (liberté religieuse).
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|