Une très large majorité d’entre nous n’était pas adulte au moment de la révolution liturgique. Nous rejetons la nouvelle messe parce que etc.
Il ne faut surtout pas modifier cette phrase car elle est vraie.
Un des avantages de TC aura été de faire prendre conscience à des gens qui voyaient plus une forme belle, esthétique, juste, respectueuse, verticale, convenable que le débat était bien plus profond et touchait la lex credendi, la foi catholique.
Alors oui, TC qui visait paraît-il une plus grande unité creuse l’écart.
Des néophytes ont employé devant moi le terme radicalisation.
Même si la messe réformée n’est pas vraiment hérétique ni invalide, elle s’éloigne dangereusement de la tradition catholique.
Si l’on ne me donne plus cette nourriture, je deviens un catholique non pratiquant.
Les évêques devraient beaucoup plus exercer leur sollicitude pastorale envers les non pratiquants qu’envers les pratiquants traditionalistes. Mais ça leur a échappé…
Oui, notre amour se tourne vers la liturgie traditionnelle, nous sommes des gens positifs, mais il ne faut pas pour autant penser que nous aimons juste un peu moins la liturgie de Paul VI : nous ne l’aimons pas, n’en déplaise au tyran romain.
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