L’or des Rois mages, lui, a disparu. Il apparaît à la naissance de Jésus. Il ne sera question d’or dans le reste des Évangiles que pour dénoncer son incapacité à procurer une vie qui vaille le coup. Dans les Actes des apôtres, Pierre répond au mendiant qui demandait l’aumône: «de l’or ou de l’argent, je n’en ai pas». C’est un signe; non pas que l’or ne puisse pas jouer un rôle, mais que l’or ne permet pas d’acquérir l’essentiel. Je me permettrais au passage de plagier la phrase célèbre: «L’or ne fait pas le bonheur… de ceux qui en manquent.»
Quiconque place son bonheur dans l’or est finalement déçu; car l’or n’agit qu’au moment où l’on accepte de s’en défaire. Tout ce que l’on obtient en cédant un peu d’or, repas, vêtements chauds, hébergement, champagne, loisirs, produits plus ou moins fantasmés, pour soi-même ou pour autrui, c’est ce qui vaut le coût. Mais qu’est-ce qui vaut le coût? C’est la vie réelle, excitante, qui a du sens, celle que l’on risque. Cette vie qui vaut le coup, où la trouver? L’encens, ce deuxième cadeau apporté par les rois mages à l’enfant Jésus, nous désigne de loin la réponse…
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Et les reliques des rois mages sont... En Allemagne, à Cologne très exactement, on peut espérer que l'or les a suivis et a servi à payer le génie ténébreux allemand quand il a mis en place le complexe militaro-industriel d la Ruhr.
De toute façon d'après le service public audiovisuel ils ne sont ni trois, ni rois.
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