Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La garde à vue paraît aberrante et juridiquement illégale
par Gaspard 2021-12-10 09:39:57
Imprimer Imprimer

La garde à vue est une mesure privative de liberté. Dans un régime démocratique, elle n'est donc pas utilisée n'importe comment.

En France:

Elle doit être l'unique moyen de parvenir à l'un, au moins, des objectifs suivants :

Continuer une enquête avec la présence de la personne suspectée
Garantir la présentation de la personne à la justice
Empêcher la destruction d'indices
Empêcher une concertation, c'est-à-dire une conversation avec des complices
Empêcher toute pression sur les témoins ou les victimes
Arrêter l'infraction en cours

Source service-public.fr

Manifestement, sauf information manquante dans l'article, les conditions ne sont pas réunies. Le professeur pouvait faire l'objet d'une audition simple.

La garde à vue met une pression psychologique considérable pour la personne concernée, est comprise comme un présomption de culpabilité et en l'espèce paraît aggraver la situation.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "la France est un pays catholique et blanc" : le professeur placé en  [...] par Gereo  (2021-12-10 00:57:49)
      La garde à vue paraît aberrante et juridiquement illégale par Gaspard  (2021-12-10 09:39:57)
          Surtout par Jean-Paul PARFU  (2021-12-10 17:21:49)
              De Gaulle n'avait-il pas dit cela ?... par Sacerdos simplex  (2021-12-10 18:06:17)
      Euh par JPG  (2021-12-10 19:36:36)
      Trois qualifications retenues par Gereo  (2021-12-11 20:41:45)


152 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]