La garde à vue paraît aberrante et juridiquement illégale
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Gaspard - 2021-12-10 09:39:57
La garde à vue paraît aberrante et juridiquement illégale
La garde à vue est une mesure privative de liberté. Dans un régime démocratique, elle n'est donc pas utilisée n'importe comment.
En France:
Elle doit être l'unique moyen de parvenir à l'un, au moins, des objectifs suivants :
Continuer une enquête avec la présence de la personne suspectée
Garantir la présentation de la personne à la justice
Empêcher la destruction d'indices
Empêcher une concertation, c'est-à-dire une conversation avec des complices
Empêcher toute pression sur les témoins ou les victimes
Arrêter l'infraction en cours
Source service-public.fr
Manifestement, sauf information manquante dans l'article, les conditions ne sont pas réunies. Le professeur pouvait faire l'objet d'une audition simple.
La garde à vue met une pression psychologique considérable pour la personne concernée, est comprise comme un présomption de culpabilité et en l'espèce paraît aggraver la situation.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=935433