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Pensez vous à Dominus Jesus, cher Candidus ?
par ptk 2021-12-06 16:52:23
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IV. UNICITÉ ET UNITÉ DE L'ÉGLISE

16. Le Seigneur Jésus, unique sauveur, n'a pas simplement établi une communauté de disciples mais il a constitué l'Église comme mystère de salut : il est lui-même dans l'Église et l'Église est en lui (cf. Jn 15,1ss. ; Ga 3,28 ; Ep 4,15-16 ; Ac 9,5) ; c'est pourquoi la plénitude du mystère salvifique du Christ appartient aussi à l'Église, inséparablement unie à son Seigneur. La présence et l'œuvre de salut de Jésus-Christ continuent en effet dans l'Église et à travers l'Église (cf. Col 1,24-27),47 qui est son Corps (cf. 1 Co 12,12-13.27 ; Col 1,18).48 Et comme la tête et les membres d'un corps vivant sont inséparables mais distincts, le Christ et l'Église ne peuvent être ni confondus ni séparés et forment un seul « Christ total ».49 Cette non-séparation est aussi exprimée dans le Nouveau Testament par l'analogie de l'Église comme Épouse du Christ (cf. 2 Co 11,2 ; Ep 5,25-29 ; Ap 21,2.9).50

Par conséquent, compte tenu de l'unicité et de l'universalité de la médiation salvifique de Jésus-Christ, on doit croire fermement comme vérité de foi catholique en l'unicité de l'Église fondée par le Christ. Tout comme il existe un seul Christ, il n'a qu'un seul Corps, une seule Épouse : une « seule et unique Église catholique et apostolique ».51 De plus, les promesses du Seigneur de ne jamais abandonner son Église (cf. Mt 16,18 ; 28,20) et de la guider par son Esprit (cf. Jn 16,13) impliquent, selon la foi catholique, que l'unicité et l'unité, comme tout ce qui appartient à l'intégrité de l'Église, ne feront jamais défaut.52

Les fidèles sont tenus de professer qu'il existe une continuité historique — fondée sur la succession apostolique53 — entre l'Église instituée par le Christ et l'Église catholique : « C'est là l'unique Église du Christ [...] que notre sauveur, après sa résurrection, remit à Pierre pour qu'il en soit le pasteur (cf. Jn 21,17), qu'il lui confia, à lui et aux autres apôtres, pour la répandre et la diriger (cf. Mt 28,18ss.), et dont il a fait pour toujours la “colonne et le fondement de la vérité” (1 Tm 3,15). Cette Église comme société constituée et organisée en ce monde, c'est dans l'Église catholique qu'elle se trouve [subsistit in], gouvernée par le successeur de Pierre et les Évêques qui sont en communion avec lui ».54 Par l'expression subsistit in, le Concile Vatican II a voulu proclamer deux affirmations doctrinales : d'une part, que malgré les divisions entre chrétiens, l'Église du Christ continue à exister en plénitude dans la seule Église catholique ; d'autre part, « que des éléments nombreux de sanctification et de vérité subsistent hors de ses structures »,55 c'est-à-dire dans les Églises et Communautés ecclésiales qui ne sont pas encore en pleine communion avec l'Église catholique.56 Mais il faut affirmer de ces dernières que leur « force dérive de la plénitude de grâce et de vérité qui a été confiée à l'Église catholique ».57

17. Il existe donc un'unique Église du Christ, qui subsiste dans l'Église catholique, gouvernée par le successeur de Pierre et les Évêques en communion avec lui.58 Les Églises qui, quoique sans communion parfaite avec l'Église catholique, lui restent cependant unies par des liens très étroits comme la succession apostolique et l'Eucharistie valide, sont de véritables Églises particulières.59 Par conséquent, l'Église du Christ est présente et agissante dans ces Églises, malgré l'absence de la pleine communion avec l'Église catholique, provoquée par leur non-acceptation de la doctrine catholique du Primat, que l'Évêque de Rome, d'une façon objective, possède et exerce sur toute l'Église conformément à la volonté divine.60

En revanche, les Communautés ecclésiales qui n'ont pas conservé l'épiscopat valide et la substance authentique et intégrale du mystère eucharistique,61 ne sont pas des Églises au sens propre ; toutefois, les baptisés de ces Communautés sont incorporés au Christ par le baptême et se trouvent donc dans une certaine communion bien qu'imparfaite avec l'Église.62 Le baptême en effet tend en soi à l'acquisition de la plénitude de la vie du Christ, par la totale profession de foi, l'Eucharistie et la pleine communion dans l'Église.63

« Aussi n'est-il pas permis aux fidèles d'imaginer que l'Église du Christ soit simplement un ensemble — divisé certes, mais conservant encore quelque unité — d'Églises et de Communautés ecclésiales ; et ils n'ont pas le droit de tenir que cette Église du Christ ne subsiste plus nulle part aujourd'hui de sorte qu'il faille la tenir seulement pour une fin à rechercher par toutes les Églises en commun ».64 En effet, « les éléments de cette Église déjà donnée existent, unis dans toute leur plénitude, dans l'Église catholique et, sans cette plénitude, dans les autres Communautés ».65 « En conséquence, ces Églises et Communautés séparées, bien que nous les croyions souffrir de déficiences, ne sont nullement dépourvues de signification et de valeur dans le mystère du salut. L'Esprit du Christ, en effet, ne refuse pas de se servir d'elles comme de moyens de salut, dont la force dérive de la plénitude de grâce et de vérité qui a été confiée à l'Église catholique ».66

Le manque d'unité entre les chrétiens est certes une blessure pour l'Église, non pas comme privation de son unité, mais « en tant qu'obstacle pour la réalisation pleine de son universalité dans l'histoire ».67Dominus Jesus

     

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 L'Église selon François par Candidus  (2021-12-06 15:51:03)
      Donc, avant l' Eglise catholique (et les Orthodoxes) par AVV-VVK  (2021-12-06 16:07:19)
      C’est inquiétant par Athanase  (2021-12-06 16:12:49)
          [réponse] à Athanase et quelques autres par Francis Dallais  (2021-12-06 22:16:31)
      Pensez vous à Dominus Jesus, cher Candidus ? par ptk  (2021-12-06 16:52:23)
          Au contraire, Dominus Iesus ouvre la porte à cette interpératation extrême par Regnum Galliae  (2021-12-06 17:11:50)
          Il existe un document plus explicite que DJ par Candidus  (2021-12-06 21:17:20)
              16.9.1864 par Lycobates  (2021-12-06 23:14:00)
              Il y a aussi tout simplement par Jean-Paul PARFU  (2021-12-06 23:41:58)
      il doit faire allusion par jejomau  (2021-12-06 21:28:18)
      Une question se pose... par Athanasios D.  (2021-12-07 13:48:49)
          L'« Église Mère » ne peut être l'Église Catholique... par Candidus  (2021-12-07 15:21:02)
              Au mieux par Jean-Paul PARFU  (2021-12-07 16:43:55)
                  Il faut reconnaître... par Athanasios D.  (2021-12-07 17:36:14)
              L'Eglise mère est plutôt l'"Eglise du Christ" par Rodolphe  (2021-12-08 18:48:45)
          Pardon, par LeStéph  (2021-12-07 23:18:53)
              Je ne dis pas le contraire. par Athanasios D.  (2021-12-08 15:10:01)
                  Mot piège : cela fait 57 ans qu'on... par Sacerdos simplex  (2021-12-08 16:21:48)
                      Autres mots que le monde a tordus ... doit-on les éviter aussi ? par Glycéra  (2021-12-08 16:28:32)
                          Il s'agit de s'exprimer de telle sorte qu'on soit compris par Sacerdos simplex  (2021-12-08 16:32:47)
                      C'est pourtant clair. par Athanasios D.  (2021-12-08 16:28:42)
                          Pas du tout. par Sacerdos simplex  (2021-12-08 16:36:13)
                              En débat-on encore ? par Athanasios D.  (2021-12-09 13:13:25)
                          Et si c'était si clair par Jean-Paul PARFU  (2021-12-08 17:34:59)
                              Je prends note... par Athanasios D.  (2021-12-09 11:22:07)


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