La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Dites-donc le latiniste du dimanche !?
par JVJ 2021-11-24 15:19:25
Imprimer Imprimer

Inutile de tancer le pape quand il n'y a pas lieu du tout. Il y a assez d'occasions légitimes.

Chaque latiniste sait depuis sa tendre enfance que la 4e églogue a été longtemps vue, et toujours durant le long Moyen Age, comme un texte qui pouvait classer Virgile parmi les penseurs annonçant le christianisme ! Il annonçait la naissance d'un enfant ! (pour rappel à ceux qui ont oublié...)
Des auteurs médiévaux l'ont même qualifié de chrétien. Point.

Les bibliothèques monastiques et canoniales avaient leur Virgile, comme bien des auteurs antiques. On ne prenait pas que les livres autorisés par un index qui heureusement n'existait pas !
Voulez-vous que les auteurs antiques aient tous été transmis par les musulmans ?

Cela devient fatigant.

Je me suis encore rendu compte hier en échangeant avec un ami prêtre théologien que j'étais nul en philosophie. Je sais que je suis nul devant des orgues, nul en marathon, nul en sciences physiques, nul en mathématique, nul en astronomie (mais intéressé), nul dans des quantités de domaines.

Mais je sais qu'un collégien dans un bon collège sous contrat sait en 3e que Virgile fut apprécié des chrétiens, à commencer par St Augustin et St Jérôme, qui étaient des personnages de l'Antiquité.

On se moque que Virgile n'ait pas fait sa communion !
Certains croient que les évêques reçoivent dès le premier siècle leur pouvoir de juridiction et la potestas ordinis. Ce sont des théologiens, mais pas des historiens...

Les chanoines de Chartres ont inventé au XVe s. une fondation de leur cathédrale dès avant l'Incarnation, dédiée à une vierge parturiente (suivez mon regard...).

Il faut vraiment être borné comme dans ce cher XIXe s. pour vouloir virer les auteurs antiques des bonnes bibliothèques. Ce doit être beau que de lire une mythologie à un gamin de 6 ans, expurgée. Mes enfants ont lu ce qu'il fallait lire dans de bons ouvrages de la IIIe république adressés aux enfants. Ils n'ont depuis aucune envie de coucher avec leurs parents ou avec des dieux.

Mes respects à ceux qui ont Virgile dans la seule et unique collection chez un Français, sur leurs étagères. Pardonnez à ceux qui classent romanciers et auteurs antiques.

Le christianisme ne saurait se couper intégralement des antiques hâtivement qualifiés de païens. Ce serait d'ailleurs un contre-sens pour qui se pique d'avoir une approche traditionnelle et catholique des oeuvres et du Savoir.

Je ne suis pas d'accord (après combien !) avec Bernanos qui vomissait la Renaissance sous prétexte que cet humanisme éloignait de Dieu par les oeuvres antiques revisitées. Faut vraiment avoir des oeillères pour le penser. Seuls les manuels de seconde laissent penser que la Renaissance dépasse les plougs du Moyen Age (du coup les élèves n'y comprennent rien, comme la plupart de leurs profs...). Les quelques Dominicains enragés d'Italie du Nord qui brûlaient les antiques, ont mérité à leur tour leur bûcher.

Si on a soufflé au pape Virgile, tant mieux. Cela ne pourra que remonter le niveau.

Les abonnés de Communio ont reçu ce jour un volume consacré à la théologie pastorale que le pape a connu et pratiqué en Argentine, en totale opposition d'avec la théologie de la Libération. On va lire, même si je préférais de loin la pensée de Benoît XVI qui, lui, était pétri d'humanités et d'histoire (discours de Ratisbonne, confrontation avec les protestants quand on est en Allemagne, universités et facultés allemandes bien plus solides que celles, catholiques, en France).
Benoît XVI joue du piano, François au mieux de la flûte de pan.

Tu modo nascenti puero, quo ferrea primum
Desinet, ac toto surget gens aurea mundo,
Casta, fave, Lucina : tuus jam regnat Apollo.

Hodie Christus natus est... sur l'air de Feltz (compositeur langrois).
Qui veut que je lui chante ?

Voilà les belles chorales qu'on pouvait avoir dans les cathédrales d'autrefois et mêmes les petits villages. Cela peut se chanter à deux femmes et deux hommes.

4 minutes de Hodie par Louis Feltz


  Envoyer ce message à un ami


 Génial ! le Pape parle latin par ptk  (2021-11-23 23:32:50)
      Super ! Moi aussi par Ptitlu  (2021-11-24 00:53:01)
      Mais de quoi parle-t-il ? par Métronome  (2021-11-24 09:17:15)
      Dites-donc le latiniste du dimanche !? par JVJ  (2021-11-24 15:19:25)
          Hic, quibus invisi fratres, par ptk  (2021-11-24 19:18:21)


132 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]